Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
208
fenouil.

peut-être une race grenant régulièrement. Actuellement, si par une raison

Estragon.
réd. au sixième, feuille détachée, de grandeur naturelle.
ou une autre on ne peut avoir recours à la multiplication par éclats, on doit se contenter de cultiver le Tagetes lucida, composée appartenant à un tout autre genre, mais rappelant assez exactement dans ses parties vertes la saveur du véritable estragon.

Culture. — L’estragon, étant vivace, ne demande aucun soin particulier ; il est bon néanmoins, dans les hivers rigoureux et sans neige, de couvrir de litière ou de feuilles sèches le collet de la plante, après avoir supprimé les tiges, car, bien qu’originaire de la Sibérie, il est cependant un peu sensible aux grands froids.

FENOUIL.
Fam. des Ombellifères.


Noms étrangers : angl. Fennel. all. Fenchel. flam. et holl. Venkel. dan. Fennikel. ital. Finocchio. esp. Hinojo.


Europe méridionale.Vivace. — On cultive les trois plantes suivantes appartenant au genre Fœniculum, et la plupart des auteurs s’accordent à penser que chacune d’elles doit être rapportée à une espèce botanique différente.


FENOUIL AMER
Fœniculum vulgare Gærtn.


Synonyme : Fenouil commun.


Vivace. — Assez commun en France à l’état sauvage. C’est une plante à feuilles excessivement découpées, réduites à des segments filiformes ; à pétiole élargi, presque membraneux, embrassant la tige, qui est lisse, fistuleuse et haute d’environ 1m,50 ; fleurs verdâtres en larges ombelles terminales. Graine allongée, arrondie aux deux extrémités, et portant le reste du stigmate desséché, d’un gris foncé, relevée de cinq côtes, dont trois dorsales et deux sur les côtés. Un gramme en contient 310, et le litre pèse 450 grammes ; la durée germinative est de quatre années.

Culture. — Le F. amer ne demande aucun soin ; il est vivace et rustique, à tel point qu’on le rencontre souvent sur les vieux murs, sur les décombres, etc.

Usage. — Le fenouil amer est quelquefois, mais rarement, employé comme condiment ; on le cultive plutôt pour ses graines, qui sont d’un usage fréquent dans la composition des liqueurs.