Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
221
fraisier des alpes.


FRAISIER DES ALPES
Fragaria alpina Pers.Fr. semperflorens Duch.


Synonymes : Fraisier des quatre saisons, Fr. de tous les mois, Fr. des Alpes de deux saisons, Fr. perpétuel.
Noms étrangers : angl. Red alpine strawberry. all. Rothe Monats-Erdbeere. dan. Alpe-Jordbeer. ital. Fragola rossa di tutti i mesi.


Indigène.Vivace. — Plante bien différente du Fr. des bois, s’en distinguant par les dimensions un peu plus fortes de toutes ses parties, de son fruit particulièrement, et surtout par la faculté unique qu’il possède de remonter,

Fraise des Alpes.
grosseur naturelle.
c’est-à-dire de produire successivement des fleurs et des fruits pendant toute la belle saison. L’introduction de ce fraisier dans les cultures ne date pas d’une époque bien éloignée, car il fut apporté en France, du mont Cenis, par Fougeroux de Bondaroy, en 1754 ; mais il est promptement devenu l’objet d’une culture très importante, à cause de l’avantage précieux qu’il présente en fournissant des fraises à une époque où la production de toutes les autres variétés est épuisée depuis longtemps. La Fr. des Alpes ou dés quatre saisons présente à peu près les mêmes caractères d’aspect et de saveur que la Fr. des bois ; elle est cependant en général plus allongée, plus grosse et plus pointue. La graine en est aussi sensiblement plus grosse et plus longue : un gramme n’en contient que 1500 environ.

Culture. — Comme le Fr. des Alpes se reproduit exactement par le semis avec tous ses caractères, beaucoup de jardiniers ont l’habitude de le semer au lieu de le multiplier par filets, et l’on s’accorde généralement à considérer les plantes venues de graines comme plus vigoureuses et plus productives que les autres. Pour s’assurer une production bien soutenue et bien abondante à l’arrière-saison, il est bon de laisser quelque repos aux plants de fraisiers sur lesquels on compte pour cette époque ; on doit pour cela ne pas les laisser fleurir au printemps, ou au moins cesser de bonne heure d’en cueillir les fruits et supprimer les montants et les filets, tout en continuant les arrosements. Des fraisiers des Alpes bien soignés doivent produire au mois de septembre à peu près aussi abondamment qu’au printemps ; la plus grande difflculté de leur culture consiste à les faire fructifier abondamment en juillet et en août.



FRAISIER DES ALPES A FRUIT BLANC.


Noms étrangers : angl. White alpine strawberry. all. Weisse Monats-Erdbeere. ital. Fragola bianca di tutti i mesi.


Il existe de nombreuses variétés de fraisiers des Alpes : une des plus anciennement connues est celle à fruit blanc, qui diffère de la forme ordinaire par la couleur de son fruit et par sa saveur un peu moins acide ; elle est tout aussi remontante.