Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
252
fraisier des alpes.


FRAISE JANUS AMÉLIORÉE.


Très belle variété de la fraise des Alpes, caractérisée par son fruit conique,

Fraise améliorée
Duru.
grosseur naturelle.
gros, bien fait et prenant, à la maturité complète, une teinte presque noirâtre. Cette race est très fertile, très remontante et sous tous les rapports fort recommandable ; elle se reproduit assez fidèlement par le semis.

Une autre race améliorée de fraisier des Alpes est assez souvent cultivée depuis quelques années, sous le nom de Fr. des quatre saisons améliorée Duru. Elle se distingue des autres par la forme particulière de son fruit, qui est très long et très mince. La couleur en est plus claire que celle de la fraise Janus.

On pourrait augmenter beaucoup le volume de la fraise des Alpes par les semis et la sélection ; mais il ne faut pas perdre de vue que toute augmentation dans le. volume des fruits est généralement obtenue aux dépens de leur nombre ou de la durée de la fructification, qui est le vrai et le plus grand mérite d’une fraise des quatre saisons.


FRAISE LA MEUDONNAISE.


Cette variété, autrefois assez répandue aux environs de Paris, un peu délaissée aujourd’hui, se distingue, à première vue, de toutes les autres par ses feuilles assez blondes, qui présentent la particularité d’être, pour ainsi dire, cloquées ou renflées au milieu, au lieu d’être planes ou pliées en deux, comme celles de la plupart des| autres fraises des Alpes. Le fruit de la Meudonnaise est gros, conique et d’une couleur très foncée quand il est bien mûr ; la maturité en est assez tardive.


Fraisier des Alpes sans filets.
réd. au quart.
FRAISIER DES ALPES SANS FILETS.


Synonymes : Fraisier Gaillon, Fr. buisson, Fr. des Alpes sans coulants.

Noms étrangers : angl. Bush alpine strawberry. all. Monats-Erdbeere ohne Ranken. ital. Fragola di tutti i mesi senza fili.


Cette forme, très distincte, a l’avantage de ne pas produire de filets ou coulants, qui rendent souvent difficile l’entretien des plantations de fraisiers ; elle convient tout particulièrement pour ce motif à la formation des bordures. Il en existe une variété à fruit rouge et une autre à fruit blanc ; toutes deux sont rustiques, fertiles, remontantes, et se reproduisent presque sans aucune variation par la voie du semis. Elles peuvent aussi se multiplier par la division des touffes.