Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
239
fraises hybrides.

ralement le feuillage. Fruits coniques ou en cœur, d’un rouge très foncé, à graines demi-saillantes ; chair très ferme, rouge, sucrée, juteuse, un peu acide et bien parfumée.

Les fruits se transportent bien ; ils mûrissent de bonne heure et sont produits en très grande quantité et pendant fort longtemps : aussi cette fraise est-elle cultivée sur une grande échelle pour l’approvisionnement des marchés, non seulement en France, mais même en Angleterre. Elle convient bien à la culture forcée. C’est une des variétés desquelles il est le plus facile d’obtenir une seconde récolte à l’automne au moyen d’un traitement approprié.



FRAISE VICTORIA (Trollop).


Plante forte, vigoureuse, à folioles très larges, presque rondes, à dentelures

Fraise Victoria.
de grosseur naturelle.
très grandes et très obtuses, d’un vert assez foncé, luisant. La plante forme des touffes larges et fournies ; les fleurs sont nombreuses, de grandeur moyenne, portées sur des pédoncules longs, vigoureux, très ramifiés et dépassant bien le feuillage. Fruits gros, très courts, arrondis ou légèrement en cœur, d’un rouge vermillon un peu pâle, à peau très fine et graines très enfoncées ; chair rose, extrêmement juteuse et fondante, passablement sucrée et parfumée.

Le fruit de cette variété se transporte difficilement et se conserve mal, ce qui lui ôte de la valeur pour la vente ; elle est néanmoins cultivée assez largement pour la halle de Paris, à cause de sa précocité et de sa fertilité très grande et très soutenue. Elle convient surtout aux potagers d’amateurs.


FRAISE WONDERFULL ou MYATT’S PROLIFIC.


Fraise Wonderfull.
de grosseur naturelle.

Plante vigoureuse, de taille moyenne ; feuilles nombreuses, à pétioles minces, assez velus ; folioles de grandeur médiocre, presque arrondies, d’un vert franc un peu grisâtre ; fleurs moyennes, très nombreuses, portées sur des pédoncules d’une grande vigueur, très ramifiés, qui ne s’élèvent pas toujours franchement au-dessus du feuillage. Fruits longs, généralement aplatis et presque toujours carrés du bout, d’un rouge cramoisi très foncé ; graines noires, petites, saillantes et très nombreuses ; chair très ferme, blanche, juteuse, très sucrée et très parfumée.

Variété demi-tardive, très fertile et produisant longtemps. C’est une de celles qui allient le mieux l’abondance à la qualité du produit ; mais la couleur un peu trop foncée des fruits fait qu’ils sont peu recherchés pour le marché.