Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
241
gesse tubéreuse.


GESSE CULTIVÉE
Lathyrus sativus L.
Fam. des Légumineuses.


Synonymes : Gesse blanche, Lentille d’Espagne, Denl-de-brebis, Pois breton, Pois carré.
Noms étrangers : angl. Chickling vetch. all. Essbare Platterbse, Weisse Platterbse, Deutsche Kicher. flam. Platte erwt. holl. Peul erwt, Wikken. esp. Arveja ; (Am.) Muelas.


Indigène. — Annuelle. — Tige ailée, lisse, haute de 0m,40 à 0m,50, se soutenant difficilement sans appui ; feuilles composées, pennées sans impaire, terminées par une vrille prenante ; folioles au nombre de quatre, longues, étroites ; pédoncules grêles, axillaires, uniflores, commençant à paraître au cinquième ou sixième nœud ; fleurs plus petites que celles d’un pois, mais de même forme, blanches et teintées de bleu sur l’étendard. Gousses courtes et larges, très aplaties, épaisses et ailées. Grains blancs, de forme un peu variable, triangulaires ou carrés, plus larges et plus épais du côté du bile que dans la partie opposée. Ces grains pèsent 750 grammes par litre et sont au nombre de 4 dans un gramme ; leur durée germinative est de cinq années.

Culture. — La gesse cultivée se sème en place au printemps, comme les pois, et ne demande aucun soin spécial. Usage. — On mange les grains encore verts à la manière des petits pois ; mûrs et secs, ils peuvent être employés en purée.

GESSE TUBÉREUSE
Lathyrus tuberotus L.
Fam. des Légumineuses.


Synonymes : Anette, Anotte de Bourgogne, Châtaigne de terre, Chourles, Favouette, Gland de terre, Macion, Macusson, Mitrouillet, Souris de terre.
Noms étrangers : all. Erdnuss. flam. Aardnoot. holl. Aardakker. ital. Ghianda di terra.


Indigène. — Vivace. — Cette plante sauvage, qui est commune dans certaines localités au point de devenir gênante pour les cultures, est parfois recherchée comme aliment à cause des renflements qui naissent sur ses racines et qui sont remplis d’une fécule blanche légèrement sucrée, et dont le goût, assez agréable, rappelle celui de la châtaigne. La graine en est assez grosse, oblongue, un peu carrée ou anguleuse, de couleur brune légèrement mouchetée de noir. La gesse tubéreuse n’est presque jamais cultivée, mais simplement récoltée là où elle croît spontanément ; en effet, ni son produit, d’ailleurs insignifiant, ni la beauté de ses fleurs rouge cramoisi, ne doivent la faire admettre dans les jardins, où elle deviendrait rapidement une mauvaise herbe envahissante.


GIRAUMON. — Voy. Courge giraumon.


GLACIALE. — Voy. Ficoïde glaciale.