Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
243
haricot.


GOMBO A FRUIT ROND.


Fruits courts, relativement gros, ne dépassant pas 0m,05 ou 0m,06 de long sur 0m,01 environ de diamètre, et plutôt obtus que pointus. Cette variété est plus naine et plus précoce que le gombo à fruit long.


GOURDE. — Voy. Courge bouteille.

HARICOT


Phaseolus vulgaris L.
Fam. des Légumineuses.


Synonymes : Phaséole, Pois.
Noms étrangers : angl. Kidney or French bean all. Bohne. flam. et holl. Boon. dan. Havebonnen. ital. Fagiuolo. esp. Habichuela, Judia, Frijol. port. Feijao.


Amérique du Sud.Plante annuelle à végétation rapide, fleurissant et fructifiant peu de temps après le semis. Tige mince, volubile, généralement cannelée ou anguleuse, rude au toucher, s’enroulant toujours de droite à gaudie (il en existe de nombreuses variétés naines dont la tige, courte et raide, n’a pas besoin d’appui) ; feuilles grandes, composées de trois folioles triangulaires, avec les angles de la base arrondis, de formes et de dimensions variables et à surface rude ; fleurs naissant dans les aisselles des feuilles, entre la tige et la base épaisse et renflée du pétiole. Ces fleurs, au nombre de deux à huit, sont réunies en grappes. On y reconnaît les caractères dès fleurs des légumineuses papilionacées ; cependant elles sont de conformation assez irrégulière, les pétales étant souvent plutôt tordus que symétriquement disposés : la carène notamment est généralement réduite à deux petites lames plus ou moins convexes et dépourvues d’adhérence entre elles ; il en résulte que le pistil n’est pas enfermé aussi complètement que dans la plupart des autres papilionacées, et que les cas de croisement spontané des variétés entre elles se présentent assez fréquemment dans les haricots. Les cosses et les grains varient beaucoup d’une variété à l’autre sous le rapport de la forme, de la couleur, des dimensions et de la consistance ; nous décrirons donc chaque variété séparément, nous contentant de faire observer ici qu’en les divise, à ce point de vue, en haricots à écosser ou à parchemin, dont la cosse devient très dure et coriace à la maturité, et haricots mange-tout ou sans parchemin, dont la cosse ne prend pas, même en séchant, cette contexture membraneuse. La durée germinative moyenne des haricots est de trois ans.

Il ne paraît pas probable que le haricot ait été connu des anciens, ce n’est pas lui qu’il faut reconnaître dans la plante nommée phaseolus ou phaselus par Columelle et Virgile ; car le haricot ne s’accommode nullement, même en Italie, du semis automnal que ces auteurs disent convenir au phaselus. Il est certain que le haricot provient d’un climat chaud, et en l’absence de documents positifs sur son lieu d’origine et sur l’histoire de son introduction, divers indices semblent appuyer l’opinion de M. Alph. De Candolle, à savoir, qu’il serait originaire de l’Amérique du Sud et aurait été importé en Europe au XVIe siècle. Il est certain que les vieux auteurs français qui traitent de