Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
251
haricots à écosser.

des touffes très basses et trapues ; le feuillage en est d’un vert pâle,

Haricot Bonnemain.
Plante réd. au huitième, cosses au quart; grain de
grosseur naturelle.

grisâtre ; les fleurs sont blanches. Cosses, droites, presque cylindriques, relativement courtes. Le grain est blanc, ovoïde-allongé, plus épais et moins en rognon que celui du H. flageolet blanc. Le litre pèse 850 grammes, et 100 grammes contiennent environ 480 grains.

Le grand mérite de ce haricot consiste dans son extrême précocité, qui permet de le cueillir, pour l’écosser, cinq ou six jours plus tôt que le flageolet hâtif d’Étampes, regardé jusqu’ici comme le plus hâtif de tous.

Nous avons obtenu de très bons résultats de la culture du H. Bonnemain en pleine terre. Sa petite taille et son extrême précocité en feront certainement une plante très convenable pour la culture sous châssis. Il deviendra une des variétés les plus recherchées pour primeurs.



HARICOT FLAGEOLET TRÈS HÂTIF D’ÉTAMPES.


Cette nouvelle variété, obtenue, comme la précédente, par M. Bonnemain,

Haricot flageolet très hâtif d'Étampes.
Plante réd. au huitième.

constitue un véritable progrès sur le H. flageolet blanc ordinaire. Il s’en distingue complètement par l’aspect de son feuillage, qui est ample, un peu cloqué et d’un vert foncé. Les fleurs, les gousses et le grain ne présentent pas de différence sensible avec le H. flageolet blanc ; mais la précocité, de cinq à huit jours plus grande, du H. d’Étampes, en fait une race vraiment précieuse, qui probablement remplacera petit à petit le H. flageolet ordinaire dans les cultures. Le litre de grains pèse en moyenne 820 grammes, et 100 grammes en contiennent 350.