Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
280
haricots doliques.

feuilles composées de trois folioles, triangulaires, allongées, arrondies à la base, très lisses et d’un vert foncé ; fleurs grandes, passant du blanc au rose et au lilas, avec une tache plus foncée à la base des pétales, réunies au nombre de deux ou trois sur un pédoncule épais et fort. Cosses d’un vert pâle, droites ou courbées par l’effet de leur poids, variant de 0m,15 à 0m,25 de longueur, presque cylindriques, légèrement marquées par la saillie des grains, qui y sont ordinairement assez éloignés les uns des autres. Grains de dimension et de couleur assez variables, habituellement blanchâtres, en forme de rognon raccourci, obtus ou carrés aux deux bouts, un peu ridés et marqués d’une tache noire bien prononcée autour de l’ombilic. Le litre pèse 760 grammes, et 100 grammes contiennent 530 grains.

Dans les pays où, comme en Italie, le D. mongette est très cultivé, on en distingue un assez grand nombre de variétés, qui diffèrent entre elles principalement par la grosseur du grain.

Culture. — La culture du D. mongette est la même que celle des haricots nains ; il supporte assez bien la sécheresse, et n’est pas très exigeant sur la qualité du terrain.

Usage. — On mange les jeunes cosses à la manière des haricots verts.

M. Durieu de Maisonneuve, directeur du jardin botanique de Bordeaux, a introduit, il y a quelques années, une très curieuse variété du D. mongette, dont les cosses, au lieu d’être droites, se recourbent en couronne. Cette singularité a fait donner à la plante le nom de D. corne de bélier. Au point de vue de la culture et de l’emploi, elle ne diffère en rien de la forme ordinaire.

DOLIQUE ASPERGE
Dolichos sesquipedalis L.


Synonymes : Pois ruban (à Cayenne), Haricot asperge.
Noms étrangers : angl. Asparagus bean. all. Americanische Riesen-Spargel Bohne. holl. Indiaansche boon. ital. Fagiuolo sparagio.


Amérique du Sud.— Annuel. — Tiges grimpantes, s’élevant à 2 ou 3 mètres ; feuilles d’un vert foncé, assez grandes, allongées, pointues ; fleurs grandes, d’un jaune verdâtre, à étendard replié, remarquable par deux oreillettes parallèles qui compriment les ailes et la carène ; elles se présentent solitaires ou au nombre de deux au sommet du pédoncule. La cosse est pendante, cylindrique, d’un vert clair, très mince et remarquablement longue ; il n’est pas rare en effet de la voir atteindre et dépasser 0m,45. Les grains sont relativement peu nombreux dans la cosse, généralement de sept à dix ; ils sont réniformes, d’une couleur rougeâtre ou lie de vin pâle, avec un cercle noir autour de l’ombilic blanc ; ils ne dépassent pas en général 0m,01 de longueur. Le litre pèse 750 grammes, et 100 grammes contiennent 635 grains.

Le D. asperge se cultive dans le midi de la France, surtout en Provence.

Culture. — La culture est semblable à celle des variétés tardives de haricots à rames ; il est bon de le mettre à bonne exposition, de préférence contre un mur.

Usage. — On emploie les cosses vertes comme les haricots verts.