Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
287
laitues pommées.


LAITUES POMMÉES
Lactuca capitata DC.


Noms étrangers : angl. Cabbage-lettuce. all. Kopfsalat. flam. et holl. Kropsalad. ital. Lattuga a cappucio, L. a palla. esp. Lechuga acogollada, L. flamenca. port. Alface repolhada.


I. Laitues d’hiver.


Les laitues d’hiver se sèment depuis le milieu d’août jusque dans le milieu de septembre. Vers la fin d’octobre, lorsque le plant forme une rosette de 0m,06 à 0m,08 de diamètre et qu’il a déjà cinq ou six feuilles un peu fortes, on le plante à demeure dans une situation aussi chaude et aussi bien exposée que possible, de préférence au pied d’un mur et dans une planche parfaitement saine. Pendant les très grands froids, on peut garantir les plantes avec des paillassons, qu’on enlève dès que le temps le permet. Les laitues d’hiver ne souffrent pas de la neige, et quelquefois on voit des variétés peu rustiques passer l’hiver, grâce à la couverture que celle-ci leur prête.

Dès le mois de février, la végétation des laitues d’hiver reprend une certaine activité, et les pommes commencent à se former dès la fin d’avril ou le commencement de mai. Les plantes continuent à donner pendant six semaines ou deux mois, jusqu’à ce que les laitues de printemps viennent leur succéder.


LAITUE PASSION


Synonymes : Laitue Babiane, L. brune d’hiver des Carmes, L. de la Passion.
Nom étranger : all. Madeira Lattich.


Jeune plant à feuilles très arrondies, à pourtour entier, à limbe légèrement contourné et faiblement cloqué dans la partie inférieure, d’un vert franc  

Laitue Passion
réd. au sixième.
assez foncé et parsemé de taches brunes. Cette variété est bien moins blonde à l’état de jeune plant qu’elle ne le devient plus tard.

Plante moyenne ou assez large, basse, appliquée sur le sol, formant une rosette à contour un peu irrégulier, de 0m,22 à 0m,25 de diamètre ; feuilles extérieures sans cloques et à bords entiers, mais largement plissées et contournées, d’un vert franc ou un peu blond, marquées de quelques taches brunes. Pomme arrondie, assez grosse, d’un vert pâle et lavée de rouge sur le sommet. Les feuilles qui l’entourent sont assez cloquées, chiffonnées et marquées de rouge sur les bords. Graine blanche.

La L. Passion est considérée comme une des plus rustiques de toutes ; on ne l’emploie guère que pour la culture hivernale en pleine terre : semée au printemps, elle monte rapidement.