Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
289
laitues pommées.

Plante ramassée, assez trapue ; feuilles toutes plus ou moins en cuiller,

Laitue brune d'hiver.
réd. au sixième.
les extérieures presque lisses. Pomme arrondie, assez pleine, composée et entourée de feuilles à grosses cloques, assez chiffonnées, d’un vert tendre, abondamment lavées de brun bronzé. Le diamètre de la plante entière ne dépasse guère 0m,18 à 0m,20.

C’est une laitue très rustique, d’excellente qualité et occupant peu de place ; mais il convient de dire qu’elle monte à graine un peu plus rapidement que la L. rouge d’hiver.


LAITUE ROUGE D’HIVER.


Jeune plant à grandes feuilles oblongues, se rétrécissant un peu au sommet et rappelant presque l’apparence d’un plant de romaine ; bords presque entiers, faiblement ondulés, dentés seulement dans le tiers inférieur,

Laitue rouge d'hiver.
réd. au sixième.
d’un vert un peu pâle, légèrement lavé et maculé de brun clair.

Plante moyenne ou forte, assez haute, peu étalée sur terre, de 0m,22 à 0m,25 de diamètre ; feuilles extérieures arrondies, peu cloquées et peu ondulées, quelquefois en cuiller et légèrement teintées de brun rougeâtre. Pomme assez haute, grosse, bien pleine, se formant promptement et durant assez longtemps, d’un vert pâle très fortement teinté de rouge brun. Les feuilles qui entourent la pomme présentent la même couleur sur leurs bords et sur leurs cloques, qui sont très grosses et très saillantes. Graine blanche.

La L. rouge d’hiver est bien rustique ; elle nous paraît à la fois plus hâtive et plus productive que la L. Passion : c’est une race à recommander pour la culture d’hiver.



LAITUE ROQUETTE.



On cultive sous ce nom une race de laitue d’hiver remarquable par sa petite taille et par la dureté de sa pomme : c’est une plante très petite et très ramassée, à feuillage d’un vert pâle, fortement teinté de rouge bronzé là où il est exposé à la lumière. La forme et l’apparence sont un peu celles d’une laitue Batavia en miniature. Le diamètre de la plante, parvenue à tout son développement, ne dépasse pas 0m,10 ; elle convient très bien par ce motif à la culture sous châssis ou sous cloches. La graine en est blanche.