Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
300
laitues pommées.

teintées de roux et parsemées de macules brun foncé. Diamètre de la

Laitue palatine.
réd. au sixième.
plante, environ 0m,25 à 0m,30. Graine noire.

La L. palatine est une des variétés les plus rustiques et les moins exigeantes ; aucune laitue ne lui est supérieure pour l’été et l’automne, ni comme rendement, ni comme sûreté de réussite : elle se forme très promptement, garde admirablement la pomme et supporte bien les premiers froids à l’arrière-saison. Pendant la fin de l’été et tout l’automne, la L. palatine fournit plus de la moitié des laitues pommées qu’on apporte à la halle de Paris.


LAITUE ROUSSE HOLLANDAISE.


Synonyme : Laitue grosse hollandaise.
Nom étranger : all. Brauner zarter holländischer Lattich.


Jeune plant d’un vert terne, légèrement teinté de brun clair ; feuilles

Laitue rousse hollandaise.
réd. au sixième.
courtes, arrondies ou spatulées, finement dentées vers la base, où elles sont roussâtres, ainsi que les nervures.

Cette variété diffère surtout de la L. palatine par l’absence de taches sur les feuilles ; la plante dans son ensemble est un peu moins brune. À part ce caractère, les deux variétés se rapprochent beaucoup sous le rapport des dimensions et de l’aspect. Graine noire.

La L. capucine de Hollande ou capucine de Bordeaux se distingue à peine de la L. rousse hollandaise par une teinte un peu plus pâle.


LAITUE MERVEILLE DES QUATRE SAISONS.


Synonymes : L. Besson, L. mousseline rouge.


Laitue merveille des quatre saisons.
réd. au sixième.

Jeune plant vigoureux, complètement teinté de rouge brun ; feuilles courtes, presque rondes, très entières, à bords relevés en cuiller, facile à reconnaître à sa coloration à partir de son plus jeune âge.

Plante vigoureuse, assez trapue, à développement rapide. Pomme arrondie, légèrement aplatie sur le sommet, où elle est fortement colorée de rouge vif, qui contraste d’une façon frappante avec la teinte des portions soustraites à l’action de la lumière ; les feuilles ex-