Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
310
laitues romaines.


ROMAINE GRISE MARAÎCHÈRE.


Jeune plant à peine différent de celui de la R. blonde maraîchère, si ce n’est par sa couleur, qui est sensiblement plus foncée.

Pomme haute, très nettement arrondie au sommet, plus trapue que celle de la R. verte et de la R. blonde maraîchère ; feuilles extérieures amples, arrondies du bout, d’un vert un peu moins blond que celles de la R. blonde maraîchère ; celles qui composent la pomme très fortement creusées en cuiller. Graine blanche.

La R. grise se cultive surtout sous cloches ; pour cet emploi, elle est ordinairement préférée à toutes les autres variétés par les maraîchers de Paris.

On en cultive, sous le nom de R. courte à cloche, une sous-variété un peu plus courte, plus blonde et plus hâtive. Les maraîchers de Paris cultivent, sous le nom de R. plate, une race qui paraît intermédiaire entre la R. verte et la R. grise. C’est une plante moins pâle de couleur que cette dernière, et qu’on pourrait décrire comme une romaine verte maraîchère à larges feuilles ; elle forme une pomme large, bien pleine et surbaissée au sommet, ce qui lui a fait donner le nom de plate. Elle est employée concurremment avec la R. grise pour la culture sous cloches.


ROMAINE BLONDE MARAÎCHÈRE.


Noms étrangers : angl. White Paris cos-lettuce, Moor-park cos-L. ; (Am.) Ice cos-L. all. Pariser gelber selbstschliessender Bind-Salat.


Jeune plant d’un vert pâle ; feuilles assez dressées, spatulées, dentées et

Romaine blonde maraîchère.
réd. au sixième.
légèrement cloquées vers la base, larges et arrondies vers l’extrémité.

Pomme haute, allongée, mais très grosse, obtuse ou arrondie au sommet, à angles moins marqués que dans la R. verte maraîchère ; feuilles extérieures spatulées, larges et amples, d’un vert blond, passablement cloquées ; celles qui forment la pomme à côtes blanches très prononcées, toujours pliées et d’un vert très pâle. Graine blanche.

Cette variété est certainement la plus cultivée de toutes les romaines, et peut-être de toutes les laitues. Elle parait convenir fort bien à tous les climats tempérés et même chauds, car elle est recherchée dans le monde entier. Elle aime les terres riches et veut être arrosée abondamment.

On la cultive sous cloches pour primeur, et en pleine terre depuis le mois d’avril jusqu’à la fin de l’automne. Bien soignée, elle se forme en sept semaines ou deux mois à partir du repiquage en pleine terre ; elle tient la pomme remarquablement longtemps. Un pied bien venu pèse souvent au delà de 3 kilogrammes.