Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
311
laitues romaines.


ROMAINE POMME EN TERRE.


Synonyme : Chicon pomme en terre.


Jeune plant court et compacte, d’un vert franc, uni, assez foncé ; feuilles

R. pomme en terre.
réd. au sixième.
raides, courtes, ovales, légèrement en cuiller, dressées et marquées d’une nervure médiane blanche très apparente.

Plante très trapue, d’un vert foncé, luisant. Pomme courte, très serrée, dure, commençant si bas, qu’elle parait en partie enfoncée en terre ; feuilles extérieures très raides, un peu pointues, presque toujours pliées en deux et recourbées vers l’extérieur, légèrement cloquées, à côtes fortes, raides et très développées en proportion de la dimension des feuilles. Graine noire.

Cette variété est très croquante et présente un léger arrière-goût d’amertume, qui n’est pas désagréable ; elle passe assez bien l’hiver, pourvu qu’elle soit un peu protégée. Comme la pomme en est très serrée, elle donne, malgré sa petite taille, un produit assez considérable.


III. Romaines d’été.


ROMAINE ALPHANGE A GRAINE BLANCHE.


Noms étrangers : angl. Florence cos-lettuce, Magnum bonum cos-L.


Romaine alphange.
réd. au sixième.

Jeune plant d’un vert pâle, terne ; feuilles larges, ovales, légèrement dentées, faiblement teintées de brun clair à la base, ainsi que sur les bords et les nervures.

Pomme se formant très difficilement seule ; feuilles extérieures très grandes et surtout très larges, à contour arrondi, largement cloquées, renversées en dehors et formant une grande rosette très évasée ; la couleur en est d’un vert franc un peu pâle et grisâtre, très légèrement teinté de brun clair sur les bords et dans les parties les plus éclairées. Le diamètre moyen d’une plante bien venue atteint et dépasse 0m,40.


ROMAINE ALPHANGE A GRAINE NOIRE.


Synonymes : Romaine turque, R. Sagau.


Jeune plant à feuilles spatulées, amples, assez longues, obtusément dentées, teintées de brun pâle à la base, sur les nervures et sur les bords ;