Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
312
laitues romaines.

l’ensemble de la teinte est notablement plus pâle que dans le plant de la R. alphange à graine blanche.

Pomme allongée, se formant rarement seule ; feuilles extérieures très longues et très larges, d’un vert pâle blond ou doré, légèrement teinté de roux au soleil, finement cloquées, plus pointues et, en apparence, d’une contexture moins épaisse que celles de la R. alphange à graine blanche.

Cette variété forme une rosette encore plus large que la variété précédente ; le diamètre en atteint aisément 0m,50.


ROMAINE MONSTRUEUSE.


Synonyme : Romaine à deux cœurs.


Jeune plant vigoureux, demi-étalé ; feuilles assez grandes, larges à partir de la base, d’un vert pâle et terne, teinté de brun clair, surtout sur les nervures et sur les bords, à contour légèrement sinueux ou obtusément denté.

Pomme grosse, oblongue, ne se formant pas facilement seule ; feuilles extérieures grandes, nombreuses, en large rosette très évasée, presque étalée ; le pourtour des feuilles est entier, mais les bords sont contournés et ondulés ; la surface en est cloquée et boursouflée de la côte centrale vers les bords; toutes les parties très éclairées sont assez fortement lavées de roux, le reste de la feuille est d’un vert terne et foncé. L’aspect en est luisant et presque vernissé, au lieu d’être mat et terne comme dans les romaines alphanges. Le diamètre moyen atteint facilement 0m,50.



ROMAINE BRUNE ANGLAISE A GRAINE BLANCHE.


Synonymes : Romaine incomparable, R. d’Angleterre.
Noms étrangers : angl. Brown cos-lettuce, Bath cos-L., Impérial brown cos-L. all. Brauner Bath Bind-Salat (w. K.), Rothgrüner englischer B.-Salat (w. K.).


Jeune plant d’un vert terne, à feuilles spatulées, profondément dentées

Romaine brune anglaise.
réd. au sixième.
jusqu’à la pointe, teintées de rouge sur les bords et sur les nervures.

Pomme oblongue, presque pointue, d’un vert pâle, très légèrement teintée de brun terne ; les feuilles extérieures assez évasées, entières, peu cloquées, finement dentées sur les bords et teintées, dans toute la portion éclairée, de brun pâle sur fond vert grisâtre. Le diamètre d’une plante bien développée est d’environ 0m,35.

La R. brune anglaise est extrêmement rustique ; elle réussit bien l’été et l’automne, elle passe même quelquefois l’hiver. Quoiqu’elle pomme passablement, laissée à elle-même, on est dans l’usage de la lier pour augmenter et hâter la production des feuilles blanchies et tendres.

Le contraste de couleur entre les parties des feuilles bronzées par l’action de la lumière et celles qui ont été soustraites au jour est très marqué dans cette romaine.