Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
314
laitues romaines.


ROMAINE PANACHÉE PERFECTIONNÉE A GRAINE NOIRE.


Noms étrangers : all. Selbstschliessender verbesserler Forellen Bind-Salat (s. K.).


Jeune plant fortement lavé de rouge brun sur fond vert ; feuilles assez courtes, entières, spatulées-arrondies ; il est beaucoup plus compacte, plus nain et moins rouge que celui de la R. panachée à graine blanche.

Plante raide à feuilles dressées, serrées les unes contre les autres et entourant une pomme oblongue, courte et assez compacte ; les feuilles extérieures sont raides, arrondies ou obtuses à l’extrémité, peu cloquées et d’un vert foncé marqué de taches et de plaques brunes. Cette romaine pomme seule, mais on en augmente le produit en la liant : elle donne alors très promptement une quantité de salade considérable, eu égard à sa petite taille. Son diamètre ne dépasse pas en effet 0m,25 à 0m,30. Cette variété diffère complètement de la R. panachée à graine blanche en ce que les feuilles en sont toutes redressées de manière à former l’entonnoir avant de pommer, Candis que la R. panachée à graine blanche a les feuilles tout à fait étalées et même renversées.


ROMAINE BALLON.


Synonyme : Romaine de Bougival.


Jeune plant d’un vert franc un peu pâle ; feuilles dressées, longues, assez

Romaine ballon.
réd. au sixième.
étroites, portant sur tout leur pourtour des dents qui sont longues et aiguës dans la moitié inférieure, et à peine marquées vers l’extrémité de la feuille ; les nervures n’y sont pas très apparentes.

Plante très vigoureuse, à pomme grosse, large, arrondie, et même un peu aplatie au sommet, pleine et ferme ; feuilles extérieures moins cloquées, plus vertes et plus arrondies à l’extrémité que celles de la romaine blonde maraîchère. Cette dernière variété pomme plus promptement que la R. ballon ; celle-ci, par contre, passe pour être plus rustique et pour convenir fort bien aux semis d’automne. Elle est remarquablement productive.

Nous mentionnerons encore quelques variétés de romaines qui, sans présenter autant d’intérêt que les précédentes, ont cependant un certain mérite.

R. blonde de Brunoy. Plante assez feuillue, ne formant de pomme que quand elle est liée ; à feuilles un peu plissées, unies sur les bords et renver-