Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
315
laitues romaines.

sées en dehors à l’extrémité. La plante atteint un volume considérable, mais monte à graine assez rapidement. Il en existe une race à graine blanche et une à graine noire.

La variété anglaise Ivery’s non such parait identique à cette dernière.

R. blonde de Niort. Cette belle et grande variété est cultivée et fort appréciée en Vendée ; elle ressemble beaucoup à la R. alphange à graine noire, mais elle monte un peu plus rapidement. La graine en est blanche.

R. de Chalabre (syn. R. à feuille de chardon). Très bonne variété de romaine d*hiver pour le midi de la France ; même à Paris, elle résiste bien au froid dans les hivers ordinaires. Elle ressemble assez d’aspect à la R. verte maraîchère, mais elle devient beaucoup plus grosse et a les feuilles passablement dentées sur les côtés dans la moitié inférieure.

R. Epinerolle. A peu près intermédiaire entre les romaines verte et blonde maraîchère ; celle-ci parait plus rustique que toutes les deux, mais aussi plus dure et moins délicate au goût. Elle convient surtout pour le midi de la France, où elle peut se cultiver pour l’hiver.

R. frisée bayonnaise. — R. parisienne. — R. du Mexique. On cultive sous ces trois noms deux ou trois races de romaine qui ressemblent passablement à la L. Batavia brune. Elles sont, comme elle, d’une végétation très vigoureuse et rapide, mais d’une contexture un peu coriace ; elles conviennent pour les climats chauds et doivent être liées pour blanchir et devenir tendres. R. chicon jaune supérieure. On pourrait la considérer comme une simple sous-variété de la R. alphange à graine blanche ; elle s’en distingue cependant par sa pomme plus courte et d’une teinte tout à fait blonde.

R. de la Madelaine. Assez voisine de la R. monstrueuse, mais plus haute et plus blonde ; les feuilles en sont grandes, pâles, lavées de rouge, surtout sur les bords. La pomme se forme presque seule sans être liée ; elle n’est pas très pleine. Graine noire.


ROMAINE ASPERGE
Lactuca angustana Hort.


Synonyme : Laitue asperge.
Nom étranger : all. Spargel-Salat.


Feuilles longues, très étroites, lancéolées, ne formant jamais de pomme ; la plante monte promptement à graine, et ce sont ses tiges, grosses et renflées, qu’on utilise comme légume, lorsqu’elles ont environ 0m,30 de hauteur.

Cette plante est très distincte, et ne ressemble à aucune autre romaine.

Le L. cracoviensis Hort. est une forme de la R. asperge, à tiges rougeâtres et à feuilles bronzées ; elle végète et s’emploie comme la forme ordinaire.

Malgré leur apparence tout à fait spéciale et le nom latin qu’on leur a donné dans la pratique horticole, ces deux plantes ne sont cependant pas autre chose que des modifications de la laitue cultivée (Lactuca sativa L.). Les caractères tirés de la floraison et des graines ne permettent pas de conserver le moindre doute à cet égard.