Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/348

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
323
mâches.

une rosette assez fournie, tiges anguleuses tout à fait herbacées, plusieurs fois bifurquées et portant de très petites fleurs d’un blanc légèrement bleuâtre, réunies en bouquets à l’extrémité des dernières divisions. Graine presque globuleuse, un peu déprimée, grisâtre, au nombre d’environ 1000 dans un gramme, et pesant 280 grammes par litre ; sa durée germinative est de cinq années.

La mâche est une de nos plantes indigènes les plus répandues, surtout dans les terres en culture ; et, dans certains pays, on la récolte en quantités très abondantes dans les blés pendant l’hiver et au premier printemps. La forme sauvage de la mâche est de plus en plus délaissée pour la culture potagère, et l’on se contente généralement de la récolter là où elle se présente à l’état spontané. Dans les jardins, on lui préfère ses variétés améliorées que nous allons énumérer ci-après.

Culture. — La mâche se sème à la fin de l’été ou en automne, en tous terrains ; elle produit dès le mois d’octobre jusqu’au printemps, sans réclamer aucun soin ni aucune protection. En général, on préfère les plantes petites et trapues à celles qui prennent un trop grand développement et dont les feuilles deviennent trop grandes et trop longues. Contrairement à ce qui se passe pour la plupart des autres plantes cultivées, les graines de mâche récoltées l’année même lèvent moins bien et plus lentement que celles qui ont un an d’âge.

Usage. — La plante entière se mange en salade.



MÂCHE RONDE.


Synonymes : Raiponce simple, Rampon double.
Noms étrangers : angl. Round-leaved corn-salad. all. Rundblättriger Ackersalat. holl. Ronde koomsalad.


Variété assez distincte, différant de la mâche commune par la forme

Mâche ronde.
réd. au tiers.
beaucoup plus raccourcie de ses feuilles, qui sont d’abord assez étroites, puis s’élargissent en un limbe ovale presque arrondi. Les feuilles sont demi-dressées, au lieu d’être étalées sur le sol comme celles de la M. commune ; elles sont d’une teinte plus franchement verte et ont les nervures beaucoup moins marquées. La M. ronde est productive et d’un développement rapide ; c’est la race que cultivent presque exclusivement les maraîchers des environs de Paris.

Semée au mois d’août dans une bonne terre, et tenue bien soigneusement exempte de mauvaises herbes, elle est étonnamment productive.