Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
324
mâches.


MÂCHE À GROSSE GRAINE.


Nom étranger : all. Grosser holländischer Ackersalat mit grossen Samen.


Variété vigoureuse, qui se distingue de la M. commune par ses dimensions sensiblement plus grandes, et par la grosseur de sa graine, qui est d’un volume à peu près double : un gramme de graines n’en contient que de 600 à 700. Les feuilles sont, comme celles de la H. commune, étroites relativement à leur longueur, d’un vert un peu grisâtre et marquées de nombreuses nervures secondaires.

La culture de cette variété est très répandue en Hollande et en Allemagne.



MÂCHE VERTE D’ÉTAMPES.


Synonyme : Mâche à feuille veinée.


Cette variété est surtout caractérisée par la couleur extrêmement foncée de

Mâche verte d’Étampes.
réd. au tiers.
son feuillage, qui, comme celui de la M. commune, est un peu étroit et marqué de nervures assez apparentes ; de plus il est fréquemment ondulé ou replié sur les bords.

La M. verte d’Étampes forme, dans l’ensemble, une rosette un peu plus compacte et plus raide que celle de la M. commune ; elle a les feuilles un peu plus charnues et plus épaisses que les autres mâches ; elle résiste remarquablement bien au froid, et enfin elle a l’avantage de se faner moins que toute autre par le transport, ce qui est une qualité très précieuse chez les plantes qui doivent être portées au marché parfois d’une distance assez considérable.



MÂCHE VERTE À CŒUR PLEIN.


Synonyme : Mâche verte à petite pomme.
Nom étranger : all. Dunkelgrüner vollherziger Ackersalat.


Variété très distincte, à feuilles courtes, arrondies, lisses, à nervures peu apparentes, demi-dressées, raides et d’un vert intense. Elle forme une rosette compacte et bien remplie dans le cœur.

Cette race est probablement un peu moins productive que la mâche ronde, mais plus ferme, plus ramassée et beaucoup plus agréable comme salade. Comme la M. d’Étampes, elle supporte bien le transport.

On a cultivé pendant quelques années, sous le nom de M. verte de Chevreuse, une variété bien compacte, à feuilles vertes et lisses. La M. verte à cœur plein est très probablement sortie de cette race et Ta remplacée dans la culture.