Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
349
melons cantaloups



AUTRES VARIÉTÉS DE MELONS CANTALOUPS.


Cantaloup d’Arkhangel. C’est une jolie variété, de grosseur moyenne, à fruit presque sphérique ou légèrement déprimé, à côtes peu marquées, à écorce vert grisâtre, peu galeuse, à peu près intermédiaire comme apparence entre le C. Prescott fond gris et le C. sucrin. La chair en est rouge, épaisse, juteuse, sucrée et d’un goût relevé.

C. de Cavaillon. Variété hâtive, à fruit petit, pesant à peine 1 kilogramme, extrêmement déprimé, ayant le diamètre plus que double de son épaisseur ; côtes assez marquées ; peau presque unie, marbrée de vert pâle et de vert foncé. Chair rouge. Ce petit cantaloup est expédié en très grandes quantités du Midi sur Paris, au commencement de l’été ; il ne parait pas différer bien sensiblement d’une variété particulière aux environs de Lyon, qu’on appelle C. de Pierre-Bénite.

C.d’Épinal. Paraît être une variété, un peu plus volumineuse, du C. Prescott petit hàtif. Le fruit en est presque sphérique, les côtes assez marquées, l’écorce vert pâle panaché de gris, la chair rouge, très épaisse.

C. fin hâtif d’Angleterre. Cette variété, aujourd’hui peu cultivée, se distingue par son petit volume et sa grande précocité. Le fruit en est légèrement déprimé et ne dépasse pas 0m,10 à 0m,12 de diamètre ; la chair en est rouge, fine et bonne.

C. du Mogol. Fruit presque piriforme, deux fois aussi long que large, à côtes très relevées ; écorce rugueuse, velue, et chargée de gales. Chair rouge, épaisse, mais sans finesse. Maturité très tardive.

C. noir de Hollande. Fruit très gros, oblong, quelquefois presque piriforme ; côtes bien marquées, galeuses, d’un vert foncé presque noir, plus ou moins marbrées de vert plus pâle ; écorce épaisse. Chair rouge orangé, relativement peu abondante et assez grossière. Maturité tardive. Cette variété est une des plus volumineuses qui se cultivent, mais la qualité de ses fruits est loin de répondre à leur volume.

C. Prescott à écorce mince. Jolie variété plus sphérique que la plupart des cantaloups Prescott habituellement cultivés à Paris, et du reste extrêmement voisine du C. sucrin, qui se distingue, lui aussi, par le peu d’épaisseur de son écorce.

C. Prescott cul de singe. Dans cette race, l’ombilic du fruit prend un développement considérable, et forme une sorte de renflement ou de calotte ayant pour effet de donner au fruit quelque chose de l’apparence d’un giraumon turban. Cette particularité de structure, s’étant quelquefois rencontrée accidentellement unie a une qualité remarquable du fruit, a fait rechercher cette forme par quelques amateurs ; mais les deux caractères ne sont nullement liés l’un à l’autre, et l’on trouve d’aussi bons melons parmi les C. Prescott ordinaires que dans cette race spéciale, dont la forme est presque aussi disgracieuse que le nom. Cette modification, au surplus, n’est pas particulière au C. Prescott ; elle se rencontre parfois également dans le C. sucrin et dans d’autres cantaloups, et même dans des melons brodés, sans que, dans aucune variété, les fruits de cette conformation spéciale soient régulièrement préférables aux autres.