Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
357
navet

Culture. — La moutarde à feuille de chou se sème au mois d’août en pleine terre, en place, en planches ou en rayons espacés de 0m,40 à 0m,50. On doit lui donner quelques arrosements pour assurer la levée ; mais dès que viennent les nuits fraîches du mois de septembre, elle n’a plus besoin d’aucun soin. Au bout de six semaines, on peut commencer à cueillir des feuilles, et la récolte se prolonge jusqu’aux grands froids. On peut aussi semer cette plante à la sortie de l’hiver ; mais elle monte promptement à graine, et l’on n’obtient jamais d’aussi belles feuilles par ce procédé de culture que par les semis faits à la fin de l’été.

Usage. — Les feuilles se mangent cuites comme les épinards ; elles donnent un produit très abondant et d’un goût très agréable. C’est un des légumes verts les plus appréciés dans les pays chauds.


NAVET
Brassioa Napus L.
Fam. des Crucifères.


Synonymes : Gros navet, Grosse rave, Navau, Navet turneps, Babiole, Rabioule, Rave plate, Tornep, Turneps, Turnip.
Noms étrangers : angl. Turnip. all. Herbst-Rübe, Stoppel-Rübe. flam. et holl. Raap. dan. Roe. ital. Navone, Rapa. esp. et port. Nabo.


Origine incertaine. — Bisannuel. — Le navet est cultivé depuis une très haute antiquité. Il ne parait pas douteux qu’il soit originaire de l’Europe ou de l’Asie occidentale ; mais sa patrie précise est inconnue. Racine renflée et charnue, de forme variable suivant les races, cylindrique, conique, piriforme, sphérique ou aplatie, de couleur également très variable, blanche, jaune, rouge, grise ou noire, à chair blanche ou jaune, quelquefois plus ou moins sucrée, d’autres fois piquante et un peu acre. Feuilles oblongues, généralement lyrées, et, vers la base, divisées jusqu’à la nervure médiane, quelquefois oblongues-entières, toujours d’un vert franc et plus ou moins rudes au toucher. Tige florale lisse, ramifiée ; fleurs jaunes en épis terminaux, faisant place à des siliques longues et minces, cylindriques, acuminées, contenant chacune de quinze à vingt-cinq graines sphériques, très petites, d’un brun rongeâtre, rarement presque noires. Ces graines sont au nombre d’environ 450 dans un gramme, et pèsent 670 grammes par litre ; leur durée germinative est de cinq années.

Les races de navets sont excessivement nombreuses ; nous avons dû nous borner à énumérer celles qui sont le plus en usage en France, avec quelques-unes des meilleures variétés étrangères.

Culture. — Le navet est essentiellement une plante d’automne ; la principale récolte s’en fait toujours à l’arrière-saison, l’époque du semis variant seulement de quelques jours, suivant la précocité des différentes variétés. Aux environs de Paris, on sème les navets les plus tardifs du 25 juin au 25 juillet, les variétés les plus hâtives du 25 juillet au 25 août ; passé cette date, on peut encore semer jusque vers la mi-septembre des navets très hâtifs pour produire des racines à demi-grosseur à la fin de la saison et