Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
358
navet

même au printemps, car les navets incomplètement formés passent assez aisément l’hiver en pleine terre avec une couverture de feuilles sèches ou de paille. La culture des navets au printemps est assez difficile ; les variétés les plus hâtives et les plus tendres sont les seules qui s’y prêtent. Encore arrive-t-il quelquefois que les semis montent à graine sans donner de racines mangeables. On peut semer des navets dès le mois dé février sous châssis à froid ; on n’emploie pour ce genre de culture que les navets plats hâtifs, le N. rond de Croissy ou le N. long des Vertus, race marteau. A partir du 15 mars, on fait des semis en pleine terre, et, en les renouvelant à peu près une fois par mois, on peut s’assurer une succession de produits non interrompue jusqu’à l’arrivée des navets de saison. On sème habituellement le navet à la volée, en planches ; pourtant l’éclaircissage, les binages et toutes les opérations de la culture sont plus aisés lorsqu’on le sème en rayons.

A peine levés, les navets sont exposés aux attaques des altises, leurs plus redoutables ennemis, et ceux qu’il est le plus difficile de combattre. Quelquefois ces insectes sont cause qu’il faut renouveler le semis deux ou trois fois. Dès que les navets sont bien levés et qu’ils ont quelques feuilles, on doit commencer les éclaircissages, et les continuer à plusieurs reprises jusqu’à ce que les plantes soient définitivement placées. Des arrosages abondants sont nécessaires si le temps est chaud et sec ; car, pour que les navets soient de bonne qualité, il faut qu’ils n’aient pas éprouvé de temps d’arrêt dans leur végétation. En général, on n’attend pas, pour consommer les navets, qu’ils aient acquis tout leur développement ; pris à moitié ou aux trois quarts de leur grosseur totale, ils sont plus tendres et plus délicats.

Usage. — On mange la racine cuite et accommodée de diverses manières. On peut aussi, au printemps, faire usage des jeunes pousses, surtout quand elles se sont développées à l’obscurité : elles fournissent un légume très délicat, analogue au produit des brocolis asperges.


Navet long des Vertus.
réd. au cinquième.


               NAVET LONG DES VERTUS.


Synonymes : N. long blanc forme de carotte, N. corne de cerf.

Nom étranger : all. Weisse lange spitze Vertus Rübe.


Racine d’un blanc pur, cylindrique, se terminant en pointe aiguë, assez souvent courbée ou contournée, de 0m,16 à 0m,20 de longueur sur 0m,04 à 0m,05 environ de diamètre ; sortant à peu près d’un quart hors de terre. Chair blanche, très tendre, sucrée ; peau très lisse et d’un blanc pur, mat, non seulement en terre, mais même au collet. Feuilles petites, d’un vert foncé, nombreuses, profondément divisées, formant un bouquet assez touffu.

Cette variété réussit bien dans les terres légères, fraîches et profondes. Elle se cultive beaucoup dans les champs des environs de Paris pour l’approvisionnement de la halle.