Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
359
navet


NAVET LONG DES VERTUS MARTEAU.


Noms étrangers : angl. Jersey navet, all. Friihe lange stumpfe Vertus Hübe. holl. Lange witte Fransche raap.


N. long des Vertus marteau.
réd. au cinquième.

Racine blanche, presque cylindrique, mais renflée à la partie inférieure, qui est tout à fait obtuse, longue de 0m,12 à 0m,16, avec un diamètre de 0^j04 au sommet et de 0m,05 dans la partie renflée. Chair blanche, très tendre et sucrée. Feuilles nombreuses, relativement courtes, divisées jusqu’à la côte centrale en lobes arrondis, d’un vert foncé et luisant.

Le navet des Vertus marteau est la variété potagère par excellence ; c’est celle que les maraîchers font le plus généralement, et il est rare qu’on n’en trouve pas à la halle de Paris n’importe en quelle saison. En pleine terre, ce navet se forme en deux mois ou deux mois et demi, et c’est aussi l’un de ceux qui se prêtent le mieux à la culture forcée. Comme les radis, il devient creux si on le laisse trop grossir ; on le récolte donc d’ordinaire aux deux tiers de sa croissance.



NAVET DE CLAIRFONTAINE.


Racine fusiforme, commençant à s’amincir presque immédiatement au-dessous du collet, droite, assez lisse, d’un blanc légèrement grisâtre, longue de 0m,16 à 0m,20, avec un diamètre au collet de 0m,03 à 0m,04, sortant de terre de 0m,02 à 0m,03. Chair blanche, assez serrée, tendre, quoique ferme. Feuilles longues, demi-dressées, d’un vert assez foncé, à lobes arrondis.

Variété de précocité moyenne ; elle convient à la culture en terre ordinaire, étant moins délicate et moins exigeante que les navets des Vertus.



NAVET DE PRENEUSE.


Navet de Freneuse.
réd. au cinquième.

Racine complètement enterrée, fusiforme, à peau rugueuse, d’un blanc grisâtre, garnie de radicelles assez nombreuses, s’amincissant à partir du collet comme une racine de salsifis, mesurant 0m,12 à 0m,15 de longueur sur 0m,03 ou au plus 0m,04 de diamètre au collet. Chair blanche, sèche, sucrée, très ferme. Feuilles petites, courtes, très divisées, d’un vert foncé, formant une rosette complètement appliquée sur terre.

Le N. de Freneuse se cultive aux environs de Paris en plein champ, dans des terres un peu maigres ou graveleuses. Il réussit mieux dans un sol de ce genre que dans les terres fortes, où il lui arrive souvent de se déformer. C’est le plus estimé des navets secs.

Le N. de Jargeau et le N. de Rougemont (ce dernier très estimé aux environs de Pithiviers) sont de petits navets secs qui ne diffèrent pas sensiblement du N. de Preneuse.