Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
370
navet

partie enterrée, d’un vert franc hors de terre. Chair jaune, tendre, sucrée. Feuillage moyen, demi-dressé, d’un vert franc. Le N. de Hollande est demi-tardif et se conserve bien : c’est une des meilleures variétés potagères.



NAVET JAUNE DE MALTE.


Noms étrangers : angl. Yellow Malta turnip. Golden Maltese T. all. Gelbe frühe platte Malta Rübe.


Racine très déprimée, aplatie, mesurant 0m,04 à 0m,05 dans Taxe de la racine, sur 0m,10 à 0m,12 dans son grand diamètre ; peau et chair jaune pâle ; collet vert très marqué. Feuillage assez menu et léger, lyre, découpé, d’un vert foncé.

Le N. jaune de Malte est une bonne variété demi-hâtive, mais le goût en est quelquefois un peu fort. C’est la variété la plus franchement plate de tous les navels à chair jaune ; elle correspond, parmi eux, aux navets plats hâtifs blanc et rouge dans les races à chair blanche.

Navet jaune de Hollande.
réd. au cinquième.
Navet jaune de Finlande.
réd. au cinquième.
Navet jaune de Malte.
réd. au cinquième.


NAVET JAUNE DE FINLANDE


Noms étrangers:angl. Yellow Finland turnip. all. Finländische gelbe Rübe.


Racine complètement aplatie et même concave en dessous, de telle façon que le pivot qui s’enfonce en terre paraît partir du centre d’une espèce de dépression ou, de fossette; elle est au contraire assez renflée et pour ainsi dire conique en dessus. Les dimensions de la racine sont rarement considérables, et ne dépassent pas habituellement 0m,08 à 0m,10 de diamètre sur 0m,04 à 0m,05 d’épaisseur. Peau très lisse, d’un beau jaune d’or, ainsi que la chair. Feuillage très court, ramassé, peu découpé, quelquefois tout à fait entier dans les races importées directement de Finlande.

Cette variété est extrêmement rustique, assez hâtive, et convient bien pour les semis d’arrière-saison. Quand les racines sont jeunes, la chair en est fine et très agréable ; plus tard elle prend un goût un peu fort et devient d’une amertume désagréable.