Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/412

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
387
ognon


OGNON ROUGE GROS PLAT D’ITALIE.


Synonyme : Ognon de Pélissane.
Noms étrangers : angl. Blood red flal ilalian or Tripoli onion. all. Rothe grosse platte Italienische Zwiebel.


Bulbe déprimé, assez épais, mesurant de 0m,12 à 0m,14 dans son grand

Ognon rouge gros plat d’Italie.
réd. au tiers.
diamètre, sur 0m,06 environ d’épaisseur. Enveloppes extérieures assez épaisses, d’un rouge terne, les intérieures d’une nuance plus vive et légèrement violacée. Chair tendre, peu serrée ; feuillage abondant, fort, d’un vert foncé.

Cette variété est demi-tardive et d’une conservation assez difficile ; elle réussit mieux semée à l’automne qu’au printemps, et convient particulièrement pour les pays chauds. Cultivée dans le Nord, elle se modifie rapidement, perd beaucoup de son volume, et en même temps acquiert une contexture plus serrée et une saveur plus acre. Pour l’avoir tout à fait franche, il faut la tirer chaque année du Midi.


OGNON GÉANT DE ROCCA.


Noms étrangers : angl. Giant Bocca onion, Large brown globe 0. all. Rocca Riesen-Zwiebel.


Très belle et très bonne race d’ognon d’origine italienne. Un peu moins

Ognon géant de Rocca.
réd. au tiers.
volumineux que l’O. de Madère, celui-ci s’en distingue encore par sa teinte plutôt chamois que franchement rose, et par sa forme assez sensiblement déprimée et aplatie en dessus. Il a le collet fin, eu égard à sa grosseur, et les enveloppes extérieures en sont plus fermes et plus résistantes que celles des ognons de Madère. Le feuillage en est vigoureux sans excès, raide et d’un vert franc. Les dimensions d’un bulbe bien développé sont d’environ 0m,12 de diamètre sur 0m,08 ou 0m,09 d’épaisseur.

Cette variété est demi-tardive, très productive, de bonne conservation, et, pour un ognon d’origine méridionale, ne s’accommode pas mal de la culture de printemps, sans toutefois se développer aussi bien que dans les cultures d’automne. C’est une des meilleures introductions de ces quinze dernières années.