Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
386
ognon


OGNON DE MADÊRE ROND.


Synonymes : Ognon de Bellegarde, 0. romain, 0. gros brun.
Noms étr. : angl. Globe Tripoli onion. all. Madeira grösste runde Riesen-Zwiebel.


Cette variété est la plus volumineuse de toutes ; les bulbes en sont à peu

Ognon de Madère rond.
réd. au tiers.
près sphériques, et il n’est pas rare d’en voir qui mesurent 0m,15 et même 0m,18 de diamètre. Les enveloppes extérieures en sont fines et fragiles, d’un rose saumoné, les intérieures présentent une teinte lilacée. La chair est très tendre, sucrée et d’une saveur très douce. Le collet est assez fin, eu égard à la grosseur des bulbes ; le feuillage fort, abondant et d’un vert franc.

L’O. de Madère réussit surtout dans les climats chauds ; il est estimé dans le Midi à cause de son volume et de sa saveur sucrée. Il n’atteint tout son développement que dans les cultures automnales ; sous le climat de Paris, il est sensible au froid, et se garde assez difficilement.


OGNON DE MADÈRE PLAT.


Synonymes : Ognon de Tripoli, 0. de Montfrin.
Noms étrang. : angl. Flat Tripoli onion. all. Madeira grösste platte Riesen-Zwiebel.


Ognon de Madère plat.
réd. au tiers.

Très grand et large bulbe, fortement déprimé, atteignant jusqu’à 0m,16 et quelquefois 0m,20 de diamètre sur 0m,05 ou 0m,06 d’épaisseur, de même couleur que l’O. de Madère rond, ou légèrement plus rougeâtre ; comme lui, il a la chair très tendre et se conserve difficilement. Il demande le même genre de culture.

Pour obtenir les gigantesques spécimens d’O. de Madère qu’exposent certains marchands de produits du Midi, on sème au mois d’août, on transplante en octobre ou novembre, et l’on pousse pendant toute la saison suivante les ognons à l’eau et à l’engrais. Vers le mois de juillet ou d’août, on cesse les arrosements, et l’on récolte un mois après les bulbes, qui pèsent parfois un kilogramme et même davantage.