Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
412
piment.



PIMENT MONSTRUEUX.


Noms étrangers : angl. Monstrous or Grossum pepper. all. Sehr grosser milder monströser Pfeffer.


Les fruits de cette variété sont, jusqu’à un certain point, intermédiaires par leur forme entre ceux du P. rouge long et ceux du P. gros carré doux ; mais ils les dépassent de beaucoup par leur volume. Ils sont irrégulièrement ovoïdes ou coniques, renflés dans la portion la plus rapprochée du pédoncule, s’amincissant dans l’autre partie, et d’ordinaire plus rapidement d’un côté que de l’autre, pour se terminer en pointe obtuse ; de sorte qu’un côté du fruit est complètement convexe, tandis que l’autre est habituellement plus ou moins concave. L’aspect du fruit est assez bien décrit par le nom de P, tête de mouton qu’on lui donne quelquefois. Il mesure, quand il est bien développé, environ 0m,15 de longueur sur 0m,08 de diamètre dans la portion la plus renflée. Il est, à la maturité, d’un très beau rouge intense et d’une saveur tout à fait douce.

Piment monstrueux.
Fruits réd. au tiers.
Piment doux d’Espagne.
Fruits réd. au tiers.


PIMENT DOUX D’ESPAGNE.


Synonyme : Piment sucré d’Espagne.
Noms étrangers : angl. Large sweet spanish pepper, Spanish Mammoth P., Mountain P. all. Rother milder Spanischer Pfeffer.


Les fruits de cette variété se rapprochent par leurs dimensions de ceux du P. monstrueux ; mais ils ont la forme d’un cône ou plutôt d’un prisme à quatre angles arrondis, tronqué vers l’extrémité ; leur longueur atteint 0m,15 à 0m,18, avec un diamètre de 0m,06 à 0m,07 à la base et de 0m,03 environ à l’extrémité. Les fruits de ce piment sont très beaux et très doux.