Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
413
piment.

On en distingue deux variétés, qui diffèrent l'une de l’autre seulement par la couleur. L’une a les fruits d’un rouge vif, l’autre les a d’un beau jaune.

Le P. doux d’Espagne exige un climat très chaud pour amener son fruit à tout son développement. On en voit de très beaux à Paris chez les marchands de produits du Midi, qui les font venir de Valence ou d’Algérie ; mais il est à peu près impossible de les obtenir semblables sous notre climat.


PIMENT TOMATE.


Noms étr. : angl. Red tomate capsicum, American bonnet pepper, Red squash P.


Ce pimenta quelque analogie avec le P. gros carré doux, mais les fruits en

Piment tomate.
Fruits réd. au tiers.
sont beaucoup plus courts et marqués d’un assez grand nombre de sillons et de côtes, comme certaines tomates. Ils sont, à la maturité, d’un beau rouge vif et mesurent environ 0m,05 à 0m,06 de diamètre transversal, sur 0m,02 à 0m,03 seulement du point d’attache à l’extrémité du fruit.

Cette race n’est pas très productive ; elle est plus curieuse que recommandable. Le fruit en est ordinairement de saveur douce ; quelquefois, mais par exception, il est fort et brûlant ; la chair en est toujours assez sèche et peu épaisse.

Il en existe une sous-variété à fruit jaune.

On donne quelquefois le nom de P. bec d’oiseau et de P. enragé aux fruits des plus petites variétés du C. annuum, dont la saveur est remarquablement brûlante ; mais, à proprement parler, ces noms doivent s’appliquer aux fruits du C. frutescens L., qui ne prospère que dans les climats tropicaux.

PIMPRENELLE PETITE
Poterium Sanguisorba L.
Fam. des Rosacées.


Synonyme : Ripinelle.
Noms étrangers : angl. Burnet. all. Garten-Pimpinelle. flam. et holl. Pimpernel. ital. Pimpinella, Selvastrella. esp. Pimpinela. port. Pimpinella.


Indigène.Vivace. — Feuilles radicales pennées avec impaire, composées de folioles ovales-arrondies, très dentées ; tiges ordinairement dressées, hautes de 0m,40 à 0m,60, anguleuses, ramifiées, terminées par des épis de fleurs femelles au sommet, mâles ou hermaphrodites à la base. Graine ovale, tétragone, à angles munis de crêtes plus ou moins prononcées et à face réticulée. Un gramme en contient 150, et le litre pèse 280 grammes ; sa durée germinative est de trois années.