Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
414
pissenlit.

La pimprenelle est une plante extrêmement rustique et durable ; elle est

Pimprenelle petite.
réd. au dixième.
spontanée dans la plus grande partie de la France.

Culture. — La pimprenelle se sème en place au printemps ou à la fin de l’été, habituellement en rayons espacés de 0m,25 à 0m,30. On en fait souvent des bordures ; on peut également la cultiver en planches. Elle ne demande aucun soin d’entretien. La récolte se fait en coupant les feuilles avec un couteau ou une faucille, de temps en temps, pour en avoir toujours de jeunes et fraîches. La production des feuilles est plus abondante et plus soutenue quand on a soin d’empêcher les plantes de fleurir.

Usage. — On emploie les feuilles, jeunes et tendres, dans les salades ; elles ont un goût particulier et analogue à celui du concombre vert.

PISSENLIT
Leontodon Taraxacum L. — L. Dens-leonis Desf. — Taraxacum officinale Will.
Fam. des Composées.


Synonyme : Dent-de-lion.
Noms étrangers : angl. Dandelion. all. Lôwenzahn. flam. Molsalaad. dan. Mœlkebtte. ital. Dente di leone, Virasole dei prati. esp. Diente de leon, Amargon.


Indigène. — Vivace. — Feuilles toutes radicales, étalées en rosette, glabres, oblongues, roncinées, à lobes lancéolés-triangulaires et entiers vers l’extrémité, les plus jeunes souvent brunâtres avant d’être développées. Pédoncule uniflore, fistuleux ; capitule large, à fleurons d’un jaune d’or. Graine comprimée, oblongue, épineuse au sommet, rude ou écailleuse ; au nombre de 1200 à 1500 dans un gramme, et pesant en moyenne 270 grammes par litre ; sa durée germinative est de deux années.

Anciennement,. on se contentait de récolter le pissenlit dans les prés ou dans les champs où il poussait naturellement. Ce produit étant devenu l’objet d’un commerce important à la halle de Paris, on a pensé, il y a une quinzaine d’années, à cultiver la plante et à l’améliorer par le choix des porte-graines. On est parvenu à la modifier d’une manière remarquable, ce dont on peut aisément se convaincre en comparant les produits de graines récoltées d’une part sur les plantes sauvages, et d’autre part sur des plantes cultivées.

Culture. — Le pissenlit peut se semer, soit en place, soit en pépinière, pour être repiqué en lignes espacées de 0m,35 à 0m,40. Le serais se fait au printemps, en mars ou avril, et la plantation peut avoir lieu en mai ou juin.