Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
418
poireau.


POIREAU GROS COURT.


Noms étrangers : angl. Broad flag leek. all. Dickpolliger Sommer-Lauch. holl. Dikke fraasche zomer prei.


Cette race mériterait mieux d’être appelée P. gros long, car elle a le pied fort élevé, en même temps que d’un diamètre relativement considérable. Elle atteint souvent en effet 0m,25 de long sur 0m,04 ou même 0m,05 de diamètre. Les feuilles sont amples, souples, souvent retombantes, de couleur un peu variable, mais généralement assez foncée et d’un vert franc C’est une très belle et très bonne variété, assez hâtive, très productive, mais sensible au froid. Sous le climat de Paris, on ne peut l’employer que pour les plantations destinées à produire à l’automne. Elle ne supporte en effet, sans en souffrir, que les hivers exceptionnellement doux.



POIREAU JAUNE DU POITOU.


Synonyme : Poireau jaune très gros court.


Cette variété, comme son nom l’indique, est originaire de l’ouest de la France ; l’influence de cette origine se manifeste dans le tempérament de la

Poireau jaune du Poitou.
réd. au sixième.
plante, qui est un peu délicate et ne supporte pas toujours sans en souffrir les hivers du climat de Paris. C’est, très probablement, une variation locale du P. gros court du Midi, mais elle s’en distingue bien nettement par plusieurs de ses caractères. Elle a le pied plus court, mais au moins aussi gros, atteignant facilement un diamètre de 0m,04 à 0m,06 sur une longueur totale de 0m,20 à 0m,25. Le feuillage est plus ample, et affecte la disposition en éventail d’une manière plus marquée que dans le P. gros court ; en outre, les feuilles sont plus longues, plus molles et souvent elles sont pendantes sur la moitié à peu près de leur longueur, de sorte qu’elles retombent parfois jusqu’à terre. La couleur en est très distincte : c’est un vert blond, presque jaunâtre, qui diffère complètement de la couleur glauque ou grisâtre, qui est celle de presque toutes les autres variétés de poireaux.