Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/444

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
419
poireau.

Le P. jaune du Poitou, comme nous l’avons dit, n’est pas extrêmement rustique ; il est précoce et grossit rapidement, ce qui le rend très convenable surtout pour produire à l’automne.


POIREAU TRÈS GROS DE ROUEN.


Nom étranger : angl. Large Rouen leek.


Poireau très gros de Rouen.
réd. au sixième.

Pied court, très gros, ne dépassant guère 0m,15 à 0m,20 de longueur sur 0m,05 ou 0m,06 de diamètre, presque complètement enterré. Feuilles commençant à se séparer, pour former l’éventail, presque au niveau du sol ; nombreuses, étroitement imbriquées les unes sur les autres, pliées en gouttière, raides et de médiocre longueur, ordinairement pendantes vers l’extrémité. Le limbe des feuilles est large, d’un vert foncé grisâtre ou légèrement glauque.

Le P. très gros de Rouen est une belle variété, productive, convenant aussi bien pour l’hiver que pour l’automne, grossissant moins rapidement que le P. gros court, mais, par contre, très lente à monter à graine au printemps, et par conséquent restant plus longtemps propre à la consommation.


POIREAU MONSTRUEUX DE CARENTAN.


Les caractères de cette variété sont à peu près exactement les mêmes que ceux du P. de Rouen, dont celui-ci n’est très probablement qu’une race améliorée, mais réellement très distincte par les dimensions beaucoup plus fortes qu’elle acquiert et par la couleur très foncée de son feuillage. La longueur du pied ne dépasse guère, dans le P. de Carentan, 0m,15 à 0m,20 ; mais le diamètre en peut atteindre aisément 0m,07 à 0m,08, quand la plante a été bien cultivée. On en a vu souvent de dimensions encore supérieures. Comme le P. de Rouen, celui-ci est bien rustique et supporte parfaitement les hivers sous le climat de Paris.

Nous citerons encore les variétés suivantes:

P. gros court de Brabant (syn. P. froid; all. : Grosser dicker Brabanter Lauch). Poireau vraiment très court et très rustique, mais petit, le diamètre du pied ne dépassant guère 0m,03. Par son aspect, la couleur et la disposition de ses feuilles, il ressemble passablement au P. de Rouen, mais lui est très inférieur par le volume.