Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
432
pois à écosser.

presque toujours réunies par deux, blanches, de grandeur moyenne, commençant à paraître vers le douzième nœud, et faisant place à des corses longues, minces, d’abord légèrement courbées en arrière, puis se redressant, et finalement se recourbant en avant en forme de lame de serpette. La ligne courbe, concave, qui correspond au tranchant de la lame, est celle le long de laquelle les grains sont attachés à l’intérieur de la cosse : on la considère comme la partie antérieure ; le côté opposé est appelé le dos, il ne porte jamais de grains. La cosse du P. d’Auvergne est très pleine ; elle contient de neuf à onze et quelquefois douze grains, de grosseur moyenne, remarquablement ronds, rarement déprimés, prenant à la maturité une couleur blanche un peu saumonée. Le litre de ces grains pèse en moyenne 790 grammes, et 10 grammes en contiennent environ 48.

Le P. d’Auvergne fleurit huit à dix jours après le Michaux de Hollande ; la production en est très soutenue et dure pendant plus d’un mois. C’est une très bonne race, remarquable par la finesse de son grain et peu exigeante sur la richesse du terrain.


POIS SABRE.


Tige forte, assez souvent ramifiée, s’élevant de 1m,30 à 1m,40 ; stipules et folioles très amples, assez arrondies, un peu obtuses, d’un vert glauque et grisâtre ; fleurs indifféremment solitaires ou réunies par deux, blanches, grandes, ne paraissant habituellement que du douzième au quatorzième nœud : elles commencent à s’ouvrir en même temps que celles du P. d’Auvergne. Cosses larges, d’un vert pâle, recourbées dans le sens opposé à celles du P. d’Auvergne, c’est-à-dire ayant les grains rangés à l’intérieur de la ligne convexe formée par le devant de la cosse, tandis que le dos de cette cosse forme une ligne concave.

La production du P. sabre est moins prolongée que celle du P. d’Auvergne : elle peut durer environ trois semaines La tige porte jusqu’à dix étages de cosses et au delà. Le grain est blanc, gros, un peu oblong. Le litre pèse 790 grammes, et 10 grammes contiennent 35 grains. Cette variété a été pendant quelques années très recherchée à la halle de Paris ; elle semble maintenant n’être plus autant en faveur.



POIS DE MARLY.


Synonyme : Pois gros blanc de Silésie.


Plante vigoureuse, souvent ramifiée, ressemblant assez, par l’aspect général, au P. Michaux de Ruelle, mais presque toujours biflore et ne commençant à fleurir que vers le douzième nœud. Cosses droites, longues d’environ 0m,07, renfermant sept ou huit gros grains, arrondis, blancs, légèrement oblongs, ressemblant assez à ceux du P. sabre. Le litre de grains pèse 780 grammes, et 10 grammes en contiennent 30 environ.

Cette variété, de fertilité et de précocité moyennes, se distingue surtout par la grosseur de ses grains.

Il en est de même de plusieurs autres variétés assez voisines du P. de Marly et qui se rencontrent aujourd’hui rarement dans la culture :