Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/467

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
442
pois à écosser.


POIS NAIN VERT GROS.


Synonyme : Pois bleu.


Nom étranger : angl. Blue prussian pea.


Pois nain vert gros.
Cosses de grandeur naturelle.

Pois demi-nain, s’élevant de 0m,60 à 0m,70, trapu, très ramifié ; à feuillage assez ample, arrondi, glauque ; stipules fortement maculées de gris ; tige forte, ondulée en zigzag, à nœuds très rapprochés, commençant à se ramifier dès le quatrième ou le cinquième nœud et montrant vers le dixième les premières fleurs, qui sont blanches et de grandeur moyenne, tantôt solitaires, tantôt et plus souvent réunies par deux. Cosses longues de 0m,06 à 0m,07, larges, un peu pointues à l’extrémité et rarement très pleines, ne contenant pas habituellement plus de cinq ou six grains, qui sont gros, très aplatis, de forme un peu irrégulière et d’un vert pâle devenant bleuâtre à la maturité. Le litre pèse 800 grammes, et 10 gramme, contiennent 30 grains. La tige porte habituellement sept ou huit étages de cosses ; les principales ramifications en produisent quatre ou cinq.

Le P. nain vert gros est très rustique et très productif, mais plutôt tardif que précoce. Il est cultivé en grand pour la production des pois secs, et ce qu’on rencontre dans le commerce sous le nom de P. vert de Noyon n’est ordinairement que du P. nain vert gros.


POIS FILLBASKET.


Synonyme : Pois plein-le-panier.


Nom étranger : angl. Laxton’s fillbasket pea.


Pois demi-nain, de 0m,75 à 0m,90 de hauteur ; tige assez ramassée, à entrenœuds peu écartés, donnant souvent naissance à deux ou trois ramifications presque aussi hautes que la tige principale et qui se développent habituellement du dixième au douzième nœud ; vers le treizième ou le quatorzième, commencent à paraître les fleurs, qui sont d’un blanc verdâtre, assez fréquemment solitaires. La tige principale en porte six ou sept étages, et les ramifications seulement de trois à cinq. Les cosses sont longues de 0m,08 environ, assez étroites, passablement courbées en serpette, bien pointues à l’extrémité, et presque toujours extrêmement pleines. Elles renferment de sept à dix grains vert foncé, gros, un peu carrés et devenant, à la matu-