Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/470

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
445
pois à écosser.

nœud. Les deux nœuds immédiatement inférieurs donnent ordinairement naissance à des ramifications qui restent assez souvent stériles. Les fleurs sont réunies par deux ; elles sont blanches, bien ouvertes, mais très petites. Les cosses ne dépassent guère 0m,04 à 0m,05 de longueur ; elles sont d’un vert foncé, très minces et légèrement en serpette ; elles contiennent de cinq à sept grains, carrés par compression, qui les remplissent complètement. Le litre pèse 810 grammes, et 10 grammes contiennent 80 grains. La tige principale porte de six à dix étages de cosses, les ramifications rarement plus de deux.

L’époque de production du P. très nain de Bretagne est à peu près la même que celle du P. Michaux ordinaire. Le grain, à la maturité, est petit, un peu carré, légèrement saumoné et quelquefois verdâtre.



POIS A GRAIN ROND VERT (nains).


POIS MAC LEAN’S BLUE PETER.


Pois très nain, quoique moins ramassé que le P. nain très hâtif à châssis ; les entrenœuds sont plus allongés et sensiblement égaux à la longueur des stipules ; feuillage d’un vert très foncé, glauque. Les feuilles de l’extrémité des tiges sont de dimensions très réduites, serrées les unes sur les autres et d’un vert très foncé. Les fleurs, assez petites et légèrement verdâtres, sont tantôt solitaires et tantôt réunies par deux ; elles commencent à paraître au septième ou au huitième nœud. La floraison de cette variété suit celle du P. nain très hâtif à châssis à un intervalle de deux ou trois jours. Cosses assez larges, longues de 0m,06 environ et contenant de cinq à huit grains un peu oblongs, très gros,

Pois Mac Lean's blue Peter.
Plante réd. au dixième.
Pois Mac Lean's blue Peter.
Cosses de grandeur naturelle.
et conservant à la maturité une teinte vert pâle un peu bleuâtre. Le litre pèse 780 grammes, et 10 grammes contiennent 34 grains.