Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
461
pois sans parchemin.

tout à fait charnues et succulentes, atteignent une épaisseur de près d’un demi centimètre. Les cosses sont assez fortement courbées, tantôt solitaires, tantôt et plus souvent réunies par deux. Les tiges s’élèvent de 1 mètre à 1m,20 ; elles sont assez minces, à nœuds espacés ; le feuillage est d’un vert assez foncé, à nervures blanchâtres, presque sans macules. Les fleurs, blanches et grandes, ne sont solitaires que tout à fait à la base et tout à fait au sommet des tiges. Les pédoncules qui portent les cosses sont minces, très raides et de longueur moyenne ; la grande épaisseur des parois des cosses fait qu’elles restent unies à l’extérieur et ne sont pas bosselées par la saillie des grains, comme c’est le cas dans la plupart des autres variétés sans parchemin. Le grain est blanc, bien rond, assez gros. Le litre pèse en moyenne 800 grammes, et 10 grammes contiennent 30 grains. La précocité de cette variété est à peu près celle du P. Michaux de Ruelle.

Il paraît se passer dans la végétation du P. beurre ce <|ue nous avons dit au sujet des pois sans parchemin en général, c’est-à-dire que la partie molle, le parenchyme de la cosse, semble se développer aux dépens de la membrane parcheminée qui en est absente, comme si les éléments ou les sucs nourriciers destinés à former cette membrane se reportaient sur les parties les plus voisines. Il y a toutefois cette différence entre le P. beurre et les autres pois sans parchemin, c’est que, chez lui, c’est l’épaisseur de la cosse dans toutes ses parties qui s’exagère, tandis que dans les autres, dans le P. corne de bélier et le P. géant sans parchemin surtout, c’est plutôt la largeur de la cosse qui prend des proportions inusitées.


POIS CORNE DE BÉLIER.


Synonymes : Pois gourmand blanc à large cosse, P. Saint-Quentin, P. sans parchemin grand à fleur blanche, P. géant de Beaulieu, P. lyonnais à rames, P. sans parchemin de de Brauère, P. crochu à large cosse.


Nom étranger : angl. Large crooked sugar pea.


Grande variété à rames, s’élevant de 1m,20 à 1m,40 ; à tige de grosseur moyenne, ordinairement ramifiée, à nœuds espacés ; feuillage assez ample, d’un vert pâle un peu blond ; fleurs blanches, très grandes, bien ouvertes, commençant à paraître au douzième ou au treizième nœud, presque toujours solitaires, et faisant place à des cosses très grandes, blanchâtres, complètement sans parchemin, souvent contournées, ce qui a fait donner à la variété le nom qu’elle porte. Ces cosses atteignent quelquefois de 0m,10 à 0m,12 de longueur sur une largeur de 0m,025 à 0m,03 ; elles contiennent habituellement de cinq à huit grains assez gros, arrondis, espacés, d’un vert très pâle, devenant, à la maturité, blancs et parfaitement ronds. Le litre pèse en moyenne 780 grammes, et 10 grammes contiennent 26 grains. La tige principale porte ordinairement de huit à dix étages de cosses, et les ramifications seulement de trois à cinq.

Cette variété est extrêmement productive. Elle est de moyenne saison, commençant à donner bien après le P. sans parchemin de quarante jours ; mais elle reste productive plus longtemps, et la grandeur et la beauté de ses cosses la font toujours rechercher par-dessus toutes les autres. C’est, de tous