Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/501

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
476
pois gris.

de rouge brun sur fond chamois. Un litre de grains secs pèse 680 grammes, et 10 grammes ne contiennent que 50 grains.

Le P. perdrix est un peu plus productif en fourrage que le P. gris de printemps, mais il est plus délicat et demande une terre plus riche et un climat plus égal. On le cultive surtout en Angleterre et dans l’ouest de la France.


POIS GRIS D’HIVER.


Observé au moment de la floraison, quand il a pris tout son développement, ce pois ne paraît pas différer du P. gris de printemps : il a la même taille, le même port et tous les mêmes caractères. Mais, examiné au début de la végétation, il présente des particularités qui lui sont propres et qui permettent de le distinguer sûrement de tous les autres pois. La jeune tige, en effet, au lieu de se dresser dès sa sortie de terre, s’applique et s’étend sur le sol et donne immédiatement naissance à des ramifications qui s’étalent également sur terre. Toutes ces jeunes pousses sont garnies de stipules situées à la base de feuilles rudimentaires, stipules très rapprochées les unes des autres et si petites, qu’il est difficile, à première vue, de se persuader qu’elles appartiennent à un pois. La plante reste dans cet état pendant toute la durée des grands froids, et ce n’est qu’au mois de mars que les tiges commencent à grossir, à se redresser et à se garnir de feuilles développées d’une façon normale. Il arrive souvent que la tige principale s’atrophie complètement et que les ramifications partant du pied de la plante prennent seules de l’accroissement. A partir de ce moment, les caractères de la plante sont entièrement les mêmes que ceux du P. gris de printemps, pourtant le grain est d’ordinaire plus petit, plus rond et d’une teinte plus verdâtre dans le P. gris d’hiver.

Semé au printemps, le P. gris d’hiver commence aussi par s’étaler sur terre et par produire des tiges toutes minces et portant de petites stipules ; mais ce premier état dure peu, et bientôt le pois se développe comme les pois de printemps ; il reste néanmoins plus tardif que toutes les autres variétés. Un litre de grains secs pèse 810 grammes, et 10 grammes contiennent en moyenne 80 grains.

En France, on ne distingue guère que les trois variétés de pois fourragers dont nous venons de parler ; tout au plus en existe-t-il quelques races locales dont les caractères s’écartent très légèrement de ceux de l’une ou de l’autre des précédentes. En Angleterre, au contraire, il en existe quelques variétés bien distinctes, dont les suivantes sont les principales :

Hastings grey pea. Variété aujourd’hui peu répandue, ressemblant au P. Warwick grey, mais notablement plus tardive.

Rounceval grey pea. Le plus grand et le plus tardif des pois fourragers, mais en même temps le plus productif après le P. perdrix. Il a le grain déprimé et presque ridé, de couleur chamois, avec l’ombilic noir.

Warwick early grey pea. Sous-variété du P. gris de printemps, plus hâtif que lui d’environ trois semaines, et en même temps bien productif, quoique de petite taille. Le grain en est rougeâtre moucheté de brun.