Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/529

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
504
pommes de terre.

et très garnies de feuilles courtes, d’un vert un peu grisâtre ; folioles ovales-arrondies, assez acuminées, surtout vers le haut des tiges, très réticulées, souvent pliées en deux ; fleurs blanches, grenant très rarement.

Cette variété est moins appréciée actuellement qu’elle ne l'était autrefois ; elle a pourtant l’avantage de se garder très bien, la qualité en est excellente, et elle est assez productive. Il est vrai qu’elle a l’inconvénient d’être difficile à peler et de donner beaucoup de perte dans cette opération ; car, pour enlever la peau qui garnit l’intérieur des yeux, très profonds dans cette variété, il faut en même temps détacher une assez grande épaisseur de chair. On la récolte dans le courant de septembre.



VIII. Vapiétés violettes ou panachées violettes.


POMME DE TERRE BLANCHARD.


Nom étranger : angl. Peake’s first early potato.


Tubercules ronds et parfois déprimés, jaunes, largement panachés de violet, surtout vers le sommet du tubercule et autour des yeux ; peau lisse ; chair jaune ; germe violet.

Pomme de terre Blanchard.
de grosseur naturelle.

Tiges fortes, habituellement couchées, presque toujours ramifiées, atteignant 0m,80 à 1 mètre de longueur, teintées de brun, surtout vers la base ; feuilles moyennes, à folioles ovales-acuminées, assez réticulées, d’un vert franc ; fleurs très abondantes, grandes, d’un lilas bleuâtre, nouant dans une forte proportion.

La P. de terre Blanchard est peut-être, de toutes les variétés usuelles, celle qui grène le plus abondamment. C’est une bonne variété précoce, productive et se gardant bien ; la chair en est farineuse et bien jaune. La récolte peut s’en faire vers la fin de juillet. Les tubercules ne sont jamais très gros, mais ils sont très nombreux et assez égaux entre eux.