Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/554

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
529
radis d'été ou d'automne.

ample, demi-dressé, dépassant considérablement en abondance et en développement celui des radis de tous les mois, et, surtout, porté par des côtes ou nervures médianes plus fortes, qui forment à leur point d’insertion un collet assez élargi.

Le radis blanc rond d’été se forme assez promptement : trente-cinq à quarante jours après le serais, il est ordinairement assez développé pour pouvoir être consommé.

Radis blanc rond d'été.
réd. au tiers.
Radis blanc géant de Stuttgart.
réd. au tiers.


RADIS BLANC GÉANT DE STUTTGART.


Nom étranger : all. Stuttgarter weisser Riesen-Rettig.


Variété plus grosse que le radis blanc rond d’été et de forme un peu plus déprimée ; elle est franchement en toupie et atteint aisément 0m,08 à 0m,10 de diamètre sur 0m,08 environ d’épaisseur. La peau en est blanche, ainsi que la chair. Le feuillage est un peu plus ample que celui du R. blanc rond d’été, il est aussi plus raide et moins dressé. Cinq semaines environ après le semis, on peut commencer à consommer les racines, qui continuent encore pendant quelque temps à grossir sans rien perdre de leur qualité. Parvenues à tout leur développement, elles sont trop volumineuses pour être servies entières ; on les coupe en tranches comme les radis d’hiver.


RADIS JAUNE OU ROUX D’ÉTÉ.


Synonyme : Radis de Russie.
Noms étrangers : angl. Yellow turnip radish. all. Früher gelber Wiener Mai-Rettig.


Racine presque sphérique ou légèrement en toupie, quelquefois un peu plus longue que large, bonne à consommer quand elle a à peu près 0m,04 de diamètre, devenant souvent creuse quand elle dépasse cette taille ; peau jaune