Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/555

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
530
radis d'été ou d'automne.

foncé ou grisâtre, finement gercée longitudinalement, et alors veinée de

Radis jaune ou roux d'été.
réd. au tiers.
petites lignes blanches ; chair blanche, serrée, de saveur très piquante. Feuillage ample et allongé.

Le développement de ce radis est assez rapide ; il se forme en cinq semaines environ. A l'exception du R. noir rond d'hiver, il n'en est peut-être pas dont la saveur soit plus forte. Il convient de dire cependant que la saveur de la chair n'est pas constante dans les radis et que les circonstances de sol et de climat paraissent avoir une grande influence sur leur force plus ou moins grande.


RADIS GRIS D'ÉTÉ ROND.


Racine presque sphérique ou légèrement en toupie. A part la couleur, il se rapproche considérablement du R. jaune d'été, ayant le même volume, la peau gercée de la même façon et le même degré de précocité.



RADIS NOIR ROND D'ÉTÉ.


Nom étranger : all. Schwarzer runder Sommer-Rettig.


Variété assez voisine du R. gris d'été, mais plus colorée et de huit à dix jours plus tardive; la peau en est noire, mais gercée et sillonnée de lignes blanchâtres ; la chair, très blanche et compacte, est d'un goût très piquant.


RADIS DEMI-LONG BLANC DE STRASBOURG.


Synonyme : Radis blanc de l'hôpital.


Radis demi-long blanc de Strasbourg.
réd. au tiers.

Variété relativement précoce et en même temps très productive. Racine demi -longue, pointue à l'extrémité inférieure, atteignant jusqu'à 0m,10 à 0m,12 de longueur sur 0m,04 à 0m,05 de largeur ; peau blanche ; chair blanche, assez tendre, d'un goût piquant sans être trop fort. Feuillage grand, ample, demi-dressé, profondément lobé, d'un vert franc.

On peut commencer à consommer ce radis au bout de six semaines environ, quand il est arrivé aux deux tiers de sa grosseur ; il continue ensuite à s'accroître sans rien perdre de sa qualité, et la production peut s'en prolonger ainsi pendant un mois ou plus.