Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/567

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
542
rue.


Roquette
réd. au sixième.
lisse, rameuse ; fleurs assez grandes, blanches ou jaunes, veinées de violet. Siliques cylindriques, marquées de chaque côté de trois nervures peu saillantes. Graine brune, lisse, un peu comprimée, au nombre de 550 dans un gramme, et pesant 750 grammes par litre. Sa durée germinative est de quatre années.

Culture. — La roquette se sème en pleine terre depuis le mois d’avril jusqu’à la fin de l’été ; au bout de six semaines ou deux mois, on peut commencer à couper les feuilles, qui repoussent assez abondamment au printemps ou à l’automne. En été, la plante monte rapidement à graine. Des arrosements assez fréquents sont utiles pour conserver les feuilles tendres et en adoucir la saveur, qui est très forte et un peu analogue à celle du cochléaria.

Usage. — On mange les jeunes feuilles en salade.

RUE
Ruta graveolens L.
Fam. des Rutacées.


Noms étrangers : angl. Rue. all. Raute, Weinraute. holl. Wijnruit. esp. Ruda.


Indigène.Vivace. — Plante de 0m,40 à 0m,60 de haut, formant un petit buisson arrondi. Tige ligneuse, très ramifiée ; feuilles toutes pétiolées, deux ou trois fois divisées et ailées, à divisions presque triangulaires ou ovales-obtuses ; fleurs assez grandes, à quatre pétales, d’un jaune verdâtre, réunies en grappes courtes, corymbiformes, terminales. Capsules arrondies, à quatre ou cinq lobes. Graine noire, en forme de croissant ou de rognon ; un gramme en contient environ 500, et le litre pèse 580 grammes. La durée germinative est de deux années.

Culture. — La rue se propage facilement au printemps par semis ou par divisions, que l’on plante, une fois bien enracinées, à 0m,50 en tous sens, dans une bonne terre saine plutôt que fraîche. La plante ne demande aucun soin et peut vivre de longues années ; il est bon de rabattre les plantes tous les deux ou trois ans, pour favoriser le développement de jeunes tiges.

Usage. — Les feuilles, dont l’odeur est extrêmement forte et regardée en général comme très désagréable, sont cependant quelquefois employées comme condiment ; elles ont un goût amer et très piquant. Dans les anciens livres de cuisine, la rue est fréquemment mentionnée parmi les assaisonnements en usage.


RUTABAGA. — Voy. Chou-navet rutabaga.