Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/586

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
561
topinambour.

Parmi les nombreuses races de tomates qui n*ont pas été décrites ou citées plus haut, il convient de mentionner les suivantes :

T. belle de Leuville. Fruit de la forme de celui de la T. rouge grosse, à côtes peu marquées, lisse, bien fait, et remarquable par sa teinte rouge cramoisi, presque violacée à la maturité. Elle a été obtenue à Leuville, près d’Arpajon, aux environs de Paris. Les nouvelles variétés à fruit rond (T. pomme) lui sont actuellement préférées, mais son apparition avait devancé celle de toutes les races américaines et anglaises aujourd’hui si répandues.

T. jaune petite. C’est une variété jaune de la T. cerise. Les fruits sont nombreux, jaune d’or, parfaitement ronds.

T. grosse jaune (Am. : large yellow T.). De la forme et aussi à peu près de la grosseur de la T. rouge grosse. Le fruit est très côtelé. La T. jaune ronde lui est bien supérieure.

T. rouge grosse lisse à feuilles crispées. Les maraîchers de Paris cultivent sous ce nom une race demi-tardive, dont le fruit, assez lisse, est large et remarquablement aplati.

T. scharlachrother Turkenbund (T. bonnet turc). Variété curieuse, à fruit rouge, de dimensions au-dessous de la moyenne, caractérisé par le développement anormal d’une partie des carpelles, qui forment, au centre du fruit, une protubérance analogue à celle qui s’observe dans les giraumons turban. Cette race est de précocité moyenne et médiocrement productive.

T. poire jaune (Angl. Yellow pear-shaped T. ; Am. : Yellow fig T.). Simple variation de la T. poire, à fruit jaune vif. Comme dans la T. poire à fruit rouge, il en existe différentes races de volume et de précocité variables.


TOPINAMBOUR
Helianthus tuberosus L.
Fam. des Composées.


Synonymes : Artichaut du Canada, A. de Jérusalem, A. de terre, Crompire, Poire de terre. Soleil vivace, Tertifle, Topinamboux.
Noms étrangers : angl. Jerusalem artichoke, all. Erdapfel, Erdbirne. flam. Aardpeer. dan. Jordskokken. ital. Girasole del Canada, Tartufoli. esp. Namara, Pataca. port. Topinambor, Batata carvalha.


Amérique du Nord.Vivace. — Grande plante à tiges annuelles, mais vivace par ses pousses souterraines renflées en véritables tubercules, introduite en Europe depuis plusieurs siècles et très répandue dans la grande culture. La tige en est dressée, très vigoureuse, dépassant parfois 2 mètres de hauteur, souvent ramifiée dans la partie inférieure, garnie de feuilles ovales-acuminées, pétiolées, très rudes au toucher. Capitules relativement petits, en panicule terminale, ne s’ouvrant, dans le nord de la France, qu’au mois d’octobre ; fleurons jaunes. Tubercules d’un rouge violacé, minces à la base et renflés au sommet, où ils atteignent un diamètre de 0m,04 à 0m,05, marqués de dépressions et de renflements en forme d’écaillés. Ils se forment très tardivement, et l’on ne doit les arracher que quand la végétation de la plante est à peu près suspendue. La chair en est un peu aqueuse et sucrée.