Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/587

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
562
valériane d'alger.

Culture. — On plante les tubercules en pleine terre au mois de mars ou avril, en lignes espacées de 0m,80 à 1 mètre, et à 0m,30 ou 0m,40 de distance

Topinambour.
Tubercules réd. au cinquième.

sur la ligne ; la plante ne demande aucun soin, si ce n’est quelques binages. La récolte se fait au fur et à mesure des besoins. Les tubercules de topinambour, qui résistent parfaitement au froid tant qu’ils restent en terre, deviennent très sensibles à la gelée dès qu’ils sont arrachés.

Dans les pays chauds, le topinambour donne des graines au moyen desquelles on peut le multiplier. Des semis faits en vue d’obtenir de cette plante des variétés perfectionnées n’ont pas produit jusqu’ici de résultats bien satisfaisants. Il est sorti, chez nous, d’un de ces semis, une variété à tubercule jaune, de goût plus fin et plus agréable que le T. commun, mais aussi sensiblement moins productive. Cette variété pourrait avoir quelque intérêt comme plante potagère ; elle n’en a aucun pour la grande culture.


VALÉRIANE D’ALGER
Fedia cornucopiae Gærtn.
Fam. des Valérianées.


Synonyme : Corne d’abondance.
Noms étrangers : all. Algerischer Baldrian. flam. Speenkruid. holl. Speerkruid.


Valériane d'Alger.
réd. au tiers.

Algérie.Annuelle. — Tiges dressées, rameuses, glabres, de 0m,30 à 0m,40 de hauteur ; feuilles presque toutes radicales, ovales-oblongues, entières, obtusément dentées, d’un vert assez foncé, luisant ; fleurs roses, réunies en bouquets terminaux. Graine jaune ou grisâtre, oblongue, renflée, convexe d’un côté, marquée de l’autre d’une dépression longitudinale profonde, au nombre de 350 dans un gramme, et pesant 110 grammes par litre. Sa durée germinative est de quatre années.