Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
benincasa.

feuilles ovales, obtuses-entières, plus ou moins dentées ou crénelées, les radicales pétiolées, les caulinaires sessiles embrassantes ; tige simple, dressée ; capitules petits, en corymbe terminal. Le baume-coq ne fleurit pas toujours dans le nord de la France. Toutes les parties de la plante ont une saveur un peu amère et une odeur aromatique pénétrante.

Culture. — Le baume-coq se multiplie facilement par la division des touffes, soit à l’automne, soit au printemps. Sous le climat de Paris, il est bon de mettre la plante à une exposition chaude.

Usage. — Les feuilles sont assez fréquemment employées comme condiment. En Angleterre, on s’en servait autrefois pour parfumer la bière appelée ale.


BENINCASA


Benincasa cerifera Savi.Cucurbita cerifera Fisch.
Fam. des Cucurbitacées.


Synonyme : Courge à la cire.


Inde et Chine. — Annuel. — Plante sarmenteuse, étalée sur terre comme les courges et les concombres ; tiges minces à cinq angles saillants,

Benincasa cerifera.
réd. au sixième.

atteignant 1m,50 à 2 mètres de longueur ; feuilles grandes, légèrement velues, arrondies-cordiformes et quelquefois à trois ou cinq lobes peu marqués ; fleurs axillaires, jaunes, partagées en cinq divisions presque jusqu’à la base de la corolle, ouvertes en forme de coupe évasée, de 0m,05 à 0m,06 de diamètre ; calice réfléchi, assez ample, souvent pétaloïde. Fruit oblong, cylindrique, très velu jusque vers l’époque de la maturité, où il atteint une longueur de 0m,35 à 0m,40 sur 0m,10 à 0m,12 de diamètre. Il est alors revêtu d’une sorte de fleur ou pruine blanchâtre, analogue à celle qui couvre les prunes, mais plus blanche, beaucoup plus abondante, et constituant une véritable cire végétale. Graine plate, grisâtre, tronquée ; au nombre de 21 par gramme ; le litre pèse 300 grammes ; la durée germinative en est de dix années.

Culture. — La culture du benincasa est la même que celle des courges.

Usage. — Les fruits s’emploient à la manière des courges :la chair en est extrêmement légère, faiblement farineuse et intermédiaire entre la courge et le concombre. On peut les conserver assez avant dans l’hiver.


BETTE. — Voy. Poirée.