Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
67
carotte.


CAROTTE ROUGE LONGUE DE SAINT-VALERT.


Carotte rouge longue de St-Valery.
réd. au cinquième.

Grosse et belle race de C. rouge que l’on peut considérer comme faisant la transition entre les carottes demi-longues et les rouges longues. Sa racine, très droite, très lisse, d’un beau rouge vif, est assez fortement élargie au collet, où elle peut avoir un diamètre de 0m,06 à 0m,07 ; d’où il résulte que sa longueur, tout en atteignant 0m,25 à 0m,30, ne dépasse guère le quadruple de la largeur, restant par conséquent à peu près dans les proportions des carottes demi-longues. La C. de Saint-Valery s’accommode de la culture en plein champ, mais elle devient surtout belle dans les terres légères, riches et bien défoncées. Le feuillage en est remarquablement léger, eu égard à la grosseur de la racine.

Cette belle variété de carotte est restée longtemps confinée dans son pays d’origine. Depuis qu’elle est plus généralement connue, elle est de plus en plus en faveur, car à sa beauté et à sa qualité elle joint l’avantage de réunir les mérites des carottes de jardin et de grande culture, c’est-à-dire rendement considérable en même temps que belle forme régulière et chair tendre, douce et épaisse


CAROTTE ROUGE PÂLE DE FLANDRE.


Noms étrangers : angl. Long orange carrot, Sandwich C. all. Blassrothe dicke flandrische Möhre.


Carotte rouge pâle
de Flandre.
réd. au cinquième.

Sorte de C. rouge demi-longue, adoptée par la grande culture à cause de son fort rendement. Le feuillage en est abondant, le collet aplati, large, et la racine, qui est à peu près complètement enterrée et d’un rouge orange assez vif, s’amincit régulièrement depuis le collet jusqu’à la pointe. Elle n’est guère que trois fois aussi longue que large, mesurant 0m,06 à 0m,08 de largeur au collet, sur une longueur de 0m,20 environ.

Cette variété a pour mérite principal d’être grosse, productive, assez hâtive à se former et d’une très bonne garde. Autrefois on l’apportait par chariots de la Flandre sur le marché de Paris, vers la fin de l’hiver, au moment où la C. rouge courte et la C. rouge longue commençaient à devenir rares. On l’y voit bien moins fréquemment depuis que, par l’usage des semis tardifs, nos cultivateurs ont trouvé le moyen d’être pourvus de carottes fraîches en tout temps.