Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 4.djvu/429

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[croix]
— 426 —

saint-Bernard ne sont habituellement décorés que d’une simple croix en bas-relief. Nous donnons (8) celle que l’on voit encore au-dessus du linteau de la porte de l’église de Pontigny, et qui date de la fin du XIIe siècle ; elle est d’une grande simplicité ; ses quatre branches sont d’égale longueur.

Souvent aussi, dans l’intérieur des églises, sur les piliers, et même à l’extérieur, sur les parements des contre-forts, on sculptait, pendant la période romane, des croix à branches égales. La plupart de ces croix (celles intérieures du moins) étaient des croix de consécration. On voit une de ces croix incrustée aujourd’hui sur un des contre-forts de l’église de Saint-Palais (Gironde). Bien que cette église date du XIIIe siècle, la croix (9) appartenait certainement à un édifice du XIe ou XIIe siècle, et elle a tous les caractères d’une croix de consécration. Il existe encore, sur la façade de l’église de Saint-Ciers-la-Lande (Gironde), trois croix gravées et peintes : l’une sur la clef de la porte, et les deux autres des deux côtés des pieds-droits. Voici quelle est la forme de ces croix (10) : ce ne sont que des traits gravés en creux et remplis d’une couleur noire[1].

Sur les piliers et sur les murs des collatéraux des églises des XIIe, XIIIe, XIVe et XVe siècles, nous avons découvert souvent, sous le badigeon, des croix de consécration peintes ; en voici plusieurs exemples (11). La croix A nous paraît appartenir au XIIIe siècle ; celle B, au XIVe, et celle C, au XVe. Dans notre gravure, le noir indique le noir ; le gris foncé, le brun-rouge ; le gris clair, le jaune ocre, et le blanc, le blanc : ce sont là les couleurs habituellement employées.

Il arrivait parfois que les croix de consécration des églises, pendant les XIIIe et XIVe siècles, étaient portées par des figures d’apôtres peintes ou

  1. Ces renseignements nous ont été fournis par M. Alaux, architecte à Bordeaux.