Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 6.djvu/414

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[narthex]
— 411 —

avaient-ils à tracer une archivolte sur deux colonnes AB (1) : au lieu de poser le point de centre de l’arc sur la ligne ab, ils relevaient ce point de manière à ce qu’un rayon visuel cd, par exemple, ne perdît pas la naissance de cet arc par l’effet de la saillie des tailloirs ou bandeaux.

Dans l’article construction, nous donnons les raisons qui souvent obligeaient les architectes à relever les naissances des arcs. On peut aussi recourir au mot ogive.

NARTHEX, s. m. Dans la basilique romaine, le narthex est le portique élevé en avant de la nef et formant le fond de l’atrium. Dans la primitive Église, le narthex était destiné à contenir les catéchumènes, les énergumènes, et au centre, en face la porte de la nef, les pénitents auditeurs, c’est-à-dire ceux auxquels il était permis d’assister au service divin en dehors du temple. Pendant le moyen âge, le mot de narthex n’a point été appliqué aux porches ouverts ou fermés de nos églises ; d’ailleurs il n’y avait plus alors ici ni catéchumènes ni énergumènes. Ce n’est que depuis le réveil des études archéologiques que cette dénomination de narthex a été donnée aux porches fermés de certaines églises, comme les porches de Cluny, de Vézelay, de Tournus, etc. Nous l’acceptons, puisque nous avons cru devoir ne point modifier le vocabulaire admis par les architectes et les archéologues. Il n’en faut pas moins constater que le mot narthex n’est pas applicable à nos édifices religieux ; il est remplacé par le mot Porche.

Il y a des porches ouverts, il y en a de fermés. Les églises de l’ordre de Cluny et celles de l’ordre de Cîteaux avaient toutes des porches fermés plus ou moins étendus, en avant de la nef. Le porche des églises de Cluny était même une sorte d’antéglise très-vaste, ainsi que ceux des églises abbatiales de Vézelay, de la Charité-sur-Loire, de Saint-Philibert