Page:Virgile - Géorgiques, traduction Desportes, 1846, 1.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
NOTES

ut.... mittit ? D’après les règles de la grammaire, il faudrait mittat ; mais nonne vides ut est souvent une formule d’énumération, et n’a pas plus de valeur que præterea, porro.

— 2. Virosaque Pontus castorea. Le castoreum est d’un très-grand usage en médecine : c’est un puissant soporifique. Lucrèce a dit :

Castoreoque gravis mulier sopita recumbit.

Page 10 : 1. Arcturum. L’Arcturus est une étoile de la première grandeur dans le signe du Bootès (Bouvier), près de la queue de la grande Ourse. Du temps de Virgile son lever cosmique arrivait au commencement de septembre ; il arrive aujourd’hui au commencement d’octobre.

— 2. Alternis idem tonsas cessare novales. Par novales, Pline entend une terre qu’on ensemence de deux ans l’un.

Page 12 : 1. Multum adeo, rastris glebas qui frangit inertes, etc. Les Romains brisaient d’abord la terre avec des râteaux, et l’aplanissaient ensuite en y traînant des claies. Columelle semble avoir voulu consacrer le précepte donnépar notre poëte, en disant après lui : Glebas sarculis resolvere, et inducta crale cooequare.

— 2. Mysia... Gargara messes. Mysia, la Mysïe asiatique le long de la mer Egée. Il y a dans cette province une montagne et une ville du nom de Gargara. Comme les peuples de ce pays devaient moins leurs belles moissons à l’industrie qu’à la bonté du sol, Virgile a dit très-bien :

Ipsa suas mirantur Gargara messes.

Page 14 : 1. Incertis... mensibus. LaFontaine songeait sans doute à ce vers de Virgile qui désigne les mois douteux de l’automne, quand il disait (liv. VI, fable iii) :

Il pleut, le soleil luit, et l’écbarpe d’Iris
Rend ceux qui sortent avertis
Qu’en ces mois le manteau leur est fort nécessaire :
Les anciens les nommaient douteux pour cette affaire.

— 2. Strymoniœque grues. Virgile parle de la grue comme d’un oiseau funeste aux moissons. Ces oiseaux se trouvent en foule sur les bords du Strymon, fleuve de la Thrace. Quand ils sont attroupés, un d’entre eux se met un peu à l’écart, se pose sur un pied et fait sentinelle ; de là : Faire le pied de grue, pour dire attendre quelqu’un longtemps.

Page 16 : 1. Pleiadas, Hyadas, claramque Lycaonis Arcton. Les Pléiades sont sept étoiles placées sur le cou du Taureau ; les Hyades sont sept autres étoiles placées sur le front du Taureau. — Arcton. Calisto, fille de Lycaon, eut de Jupiter un fils nommé Arcas. Junon les changea l’un et l’autre en ours ; mais Jupiter les plaça au ciel près du pôle arctique : c’est la grande et la petite Ourse.

Page 22 : 1. Quum se nux... induet in florem. Construction poéti-