Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
231
LOUIS II.

que Louis d’Italie, et tout cela ne contribue qu’à rendre le pape plus puissant.

855. L’empereur Lothaire, qui avait fait moine l’empereur Louis le Faible son père, se fait moine à son tour, par lassitude des troubles de son empire, par crainte de la mort, et par superstition. Il prend le froc dans l’abbaye de Prum, et meurt imbécile, le 28 septembre, après avoir vécu[1] en tyran, comme il est dit dans l’Essai sur les Mœurs et l’Esprit des nations.



LOUIS II,
quatrième empereur.

856. Après la mort de ce troisième empereur d’Occident, il s’élève de nouveaux royaumes en Europe. Louis l’Italique, son fils aîné, reste à Pavie avec le vain titre d’empereur d’Occident. Le second fils, nommé Lothaire comme son père, a le royaume de Lotharinge, appelé ensuite Lorraine : ce royaume s’étendait depuis Genève jusqu’à Strasbourg et jusqu’à Utrecht. Le troisième, nommé Charles, eut la Savoie, le Dauphiné, une partie du Lyonnais, de la Provence, et du Languedoc. Cet État composa le royaume d’Arles, du nom de la capitale, ville autrefois opulente et embellie par les Romains, mais alors petite et pauvre, ainsi que toutes les villes en deçà des Alpes. Dans les temps florissants de la république et des Césars, les Romains avaient agrandi et décoré les villes qu’ils avaient soumises ; mais, rendues à elles-mêmes ou aux barbares, elles dépérirent toutes, attestant, par leurs ruines, la supériorité du génie des Romains.

Un barbare, nommé Salomon, se fit bientôt après roi de la Bretagne, dont une partie était encore païenne ; mais tous ces royaumes tombèrent presque aussi promptement qu’ils furent élevés.

857. Louis le Germanique commence par enlever l’Alsace au nouveau roi de Lorraine. Il donne des priviléges à Strasbourg, ville déjà puissante lorsqu’il n’y avait que des bourgades dans cette partie du monde au delà du Rhin. Les Normands désolent la France. Louis le Germanique prend ce temps pour venir acca-

  1. Toutes les éditions de l’Essai sur les Mœurs portent : « Après avoir régné. » (B.) Voyez tome XI, page 301.