Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
261
ARNOUD.

vassaux de l’empire romain. Elle prouve encore plus combien Eudes craignait le parti qu’Arnoud avait en France.

890-891. Le règne d’Arnoud, en Germanie, est marqué par des événements sinistres. Des restes de Saxons mêlés aux Slaves, nommés Abodrites, cantonnés vers la mer Baltique, entre l’Elbe et l’Oder, ravagent le nord de la Germanie ; les Bohêmes, les Moraves, d’autres Slaves, désolent le midi et battent les troupes d’Arnoud ; les Huns font des incursions, les Normands recommencent leurs ravages : tant d’invasions n’établissent pourtant aucune conquête. Ce sont des dévastations passagères, mais qui laissent la Germanie dans un état très-pauvre et très-malheureux.

À la fin, il défait en personne les Normands, auprès de Louvain, et l’Allemagne respire.

892. La décadence de l’empire de Charlemagne enhardit le faible empire d’Orient. Un patrice de Constantinople reprend le duché de Bénévent avec quelques troupes, et menace Rome ; mais comme les Grecs ont à se défendre des Sarrasins, le vainqueur de Bénévent ne peut aller jusqu’à l’ancienne capitale de l’empire.

On voit combien Eudes, roi de France, avait eu raison de mettre sa couronne aux pieds d’Arnoud. Il avait besoin de ménager tout le monde. Les seigneurs et les évêques de France rendent la couronne à Charles le Simple, ce fils posthume de Louis le Bègue, qu’on fit alors revenir d’Angleterre, où il était réfugié.

893. Comme dans ces divisions le roi Eudes avait imploré la protection d’Arnoud, Charles le Simple vint l’implorer à son tour à la diète de Vorms. Arnoud ne fait rien pour lui ; il le laisse disputer le royaume de France, et marche en Italie pour y disputer le nom d’empereur à Gui de Spolette, la Lombardie à Bérenger, et Rome au pape.

894. Il assiége Pavie, où était cet empereur de Spolette, qui fuit. Il s’assure de la Lombardie ; Bérenger se cache ; mais on voit dès lors combien il est difficile aux empereurs de se rendre maîtres de Rome. Arnoud, au lieu de marcher vers Rome, va tenir un concile auprès de Mayence.

895. Arnoud, après son concile, tenu pour s’attacher les évêques, tient une diète à Vorms, pour avoir de nouvelles troupes et de l’argent, et pour faire couronner son fils Zventilbold roi de Lorraine.

896. Alors il retourne vers Rome. Les Romains ne voulaient plus d’empereur ; mais ils ne savaient pas se défendre. Arnoud attaque la partie de la ville appelée Léonine, du nom du célèbre