Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
276
ANNALES DE L’EMPIRE.

révolte de séditieux. Othon revole en Italie, fait pendre une partie du sénat. Le préfet de Rome, qui avait voulu être un Brutus, fut fouetté dans les carrefours, promené nu sur un âne, et jeté dans un cachot où il mourut de misère. Ces exécutions ne rendent pas la domination allemande chère aux Italiens.

967. L’empereur fait venir son jeune fils Othon à Rome, et l’associe à l’empire.

968. Il négocie avec Nicéphore Phocas, empereur des Grecs, le mariage de son fils avec la fille de cet empereur. Le Grec le trompe. Othon lui prend la Pouille et la Calabre pour dot de la jeune princesse Théophanie qu’il n’a point.

969. C’est à cette année que presque tous les chronologistes placent l’aventure d’Othon, archevêque de Mayence, assiégé dans une tour au milieu du Rhin par une armée de souris qui passent le Rhin à la nage, et viennent le dévorer. Apparemment que ceux qui chargent encore l’histoire de ces inepties veulent seulement laisser subsister ces anciens monuments d’une superstition imbécile pour montrer de quelles ténèbres l’Europe est à peine sortie.

970. Jean Zimiscès, qui détrône l’empereur Nicéphore, envoie enfin la princesse Théophanie à Othon pour son fils ; tous les auteurs ont écrit qu’Othon, avec cette princesse, eut la Pouille et la Calabre. Le savant et exact Giannone a prouvé que cette riche dot ne fut point donnée.

971. Othon retourne victorieux dans la Saxe, sa patrie.

972-973. Le duc de Bohême, vassal de l’empire, envahit la Moravie, qui devient une annexe de la Bohême.

On établit un évêque de Prague. C’est le duc de Bohême qui le nomme, et l’archevêque de Mayence qui le sacre.

Othon déclare l’archevêque de Mayence archi-chancelier de l’empire. Il fait de ce prélat un prince. Il en fait autant de plusieurs évêques d’Allemagne, et même de quelques moines. Par là il affaiblit l’autorité impériale chez lui, après l’avoir établie à Rome.

Ce n’est que sous Henri IV que l’archevêque de Cologne fut chancelier d’Italie.

C’est après la mort de Frédéric II que la dignité de chancelier des Gaules fut attachée à l’évêché de Trêves. Il ne s’agit que d’avoir des forces suffisantes pour exercer cette charge.

Du temps d’Othon Ier, les archevêques de Magdebourg fondaient leur puissance. Le titre de métropolitains du Nord, avec de grandes terres, en devait faire un jour de grands princes.

Othon meurt à Minleben le 7 mai 973, avec la gloire d’avoir