Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/417

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
405
CHARLES IV.

Louis de Bavière meurt d’apoplexie le 21 octobre auprès d’Augsbourg, Des auteurs disent qu’il fut empoisonné par une duchesse d’Autriche. Le prêtre André et d’autres prétendent que cette duchesse d’Autriche est la même qu’on appelait la Grande Bouche ; mais le prêtre André ne fait pas réflexion que Marguerite la Grande Bouche est la même qui avait quitté son mari pour le fils de l’empereur. Il fallait que les historiens de ce temps-là eussent une grande haine pour les princes : ils les font presque tous empoisonner. Un Hocsemius s’exprime ainsi : « L’empereur bavarois, le damné, meurt d’un poison donné par la duchesse d’Ostrogothie ou d’Autriche, femme du duc Albert. » Struvius dit qu’on prétend qu’il fut empoisonné par une duchesse d’Autriche nommée Anne. Voilà donc trois prétendues duchesses d’Autriche différentes accusées de cette mort, sans la moindre apparence. C’est ainsi qu’on écrivait autrefois l’histoire. On croirait, en lisant le P. Barre[1], que Louis de Bavière fut empoisonné par une quatrième princesse nommée Maultasch ; mais c’est qu’en allemand Maultasch signifie grande bouche ou bouche difforme, et cette princesse est précisément cette Marguerite, bru de l’empereur. Il s’intitulait Louis IV, et non pas Louis V, parce qu’il ne comptait pas Louis IV, surnommé l’Enfant, parmi les empereurs[2].

Ce fut lui qui donna lieu à l’invention de l’aigle à deux têtes : il y avait deux aigles dans ses sceaux ; et les deux têtes d’aigle, qu’on a presque toujours conservées depuis, supposent aussi deux corps, dont l’un est caché par l’autre. Le caprice des ouvriers a décidé de presque toutes les armoiries des souverains.



CHARLES IV,


trente-troisième empereur.


1348. Charles de Luxembourg, roi de Bohême[3], va d’abord de ville en ville se faire reconnaître empereur. Louis[4], margrave de Brandebourg, lui dispute la couronne.

  1. Voyez son Histoire générale d’Allemagne, tome VI, page 66.
  2. Voyez année 900.
  3. Fils de Jean l’Aveugle, dont il a été question aux années 1309-12, 1314, 1322, 1331-33, 1335, 1340, 1344-46.
  4. Louis Ier, margrave de Brandebourg, mort en 1361, était fils de l’empereur Louis V, prédécesseur de Charles IV. Voyez page 399.